RADIO UMOJA

Mahagi-Nioka: Une nouvelle unité dans le presbyterium

L’Evêque du Diocèse de Mahagi-Nioka a ordonné prêtre le diacre Emmanuel MERUMBE. La cérémonie d’ordination a vécu dans la paroisse Notre-Dame de Logo. Ce, le mercredi,05 mai 2021, en présence d’une foule immense de prêtres et de fidèles venus de divers horizons du diocèse.

Les activités ont commencé la veille au soir avec les vêpres solennelles. A la présidence, l’Abbé Chancelier diocèse. Jean Claude UBEGIU a vu dans l’évènement à célébrer un « tournant dans l’histoire aussi bien de l’ordinand que de l’église, voire de l’humanité entière, au regard de la grandeur du ministère sacerdotal que l’élu aura à exercer ». Occasion pour le diacre élu professer sa foi et de promettre fidélité à l’Eglise et à S.E. Mgr Sosthène AYIKULI, assis devant l’autel, ainsi qu’aux successeurs de ce dernier.

La messe a duré de 9h00 à 12 heures. Des applaudissements ont retenti quand, à la présentation du candidat par le Vicaire Général, Mgr Emmanuel UWACGIU, l’Ordinaire du lieu de Mahagi-Nioka a choisi le Diacre pour l’ordre des prêtres.

Dans son homélie, l’officiant a médité sur l’image prêtre, porte-parole de Dieu, médiateur entre les hommes et Dieu et sanctificateur des hommes. Le sacerdoce est , selon S.E. Mgr Sosthène AYIKULI, un « trésor inestimable que le prêtre reçoit dans une poterie sans valeur à cause de ses faiblesses humaines« . Le prélat en est venu à recommander aux prêtres d’être humbles. Et comme de raison, a-t-il prêché, « le prêtre ne l’est pas pour lui-même mais pour les autres ».

Les allocutions se sont succédés. Dans la foulée, le vibrant encouragement des chrétiens de la paroisse du nouvel ordonné. « Il a plu au Seigneur de vous appeler par le nom Emmanuel pour vous envoyer, vous aussi, dans sa vigne. Vous lui avez répondu ‘présent!’ Allez-y sans hésitation! Ne soyez pas dérouté par la distraction de la jeunesse du monde actuel. Le travail qui vous attend est immense », a dit leur représentant.

Un appel repris à bras-le-corps par le nouvel ordonné. L’Abbé Emmanuel MERUMBE est tombé d’admiration devant son sacerdoce. « De Jupanyarumosi aussi, est sorti un Alter Christus, un autre Messie! Tout en ami et joueur de foot, Messie quitte le stade pour la sacristie! Quelle folie d’amour de Dieu. Quelle histoire! Cette histoire, que Dieu a commencé depuis longtemps, a été récemment illuminée lors de la célébration du centenaire de l’évangélisation de la paroisse de Logo en ces termes: ‘Duc in altum!’ Va au large! Allez au large! Nous sommes heureux d’être prêtre; d’être, nous aussi, envoyé dans la vigne du Seigneur ! Ensemble, bondissons de joie devant la réalisation de ce plan magnifique de Dieu! », s’est-il exclamé .

Les prochaines ordinations auront lieu le 20 mai prochain à Notre-Dame de Lourdes de Mahagi. Elles concerneront les diacres diocésain Olivier SAFARI et missionnaire d’Afrique Jean-Baptiste MUNGUKENDE.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *