L’Évêque diocésain de Mahagi-Nioka poursuit son séjour pastoral dans le nord du diocèse. À la propédeutique Saint Antoine Marie Zaccharie d’Awuzi ce mardi 9/04/2024, Mgr Sosthène AYIKULI a clôturé les assises de l’évaluation des activités semestrielles du Plan Pastoral Stratégique Quinquennal exercice 2024. C’était aussi la fin de la retraite des quatre diacres à ordonner prêtres durant l’année.
Ce sont uniquement les membres du comité de pilotage, que chapeaute S.E Mgr l’Évêque qui ont pris part à ces travaux de deux jours. Aux 14 personnes membres ou responsables des différents axes, Mgr Sosthène s’est dit satisfait au regard des résultats présentés. « Je vous présente mes félicitations, remerciements et surtout encouragements pour que, malgré les moyens dont vous disposez, et difficultés auxquelles vous faites face nous puissions arriver à la réussite des objectifs assignés ».
Occasion nette au Point Focal, Expert à la matière Abbé Chancelier de formuler quelques remarques et recommandations pour améliorer les prochaines exécutions. « Très important de chaque fois se référer aux directives et stratégies assignées, pour un bon atterrissage » a conclu l’abbé Gédéon AKWERALI. Pour lui, les présidents des axes doivent élaborer un agenda clair et bien étoffé avec aussi un budget pouvant permettre une meilleure application dans le plan d’exécution au niveau des paroisses. Il a exhorté chaque president de l’axe à bien collaborer avec les noyaux paroissiaux pour qu’ils lui déposent l’agenda de toutes leurs activités prévues dans les paroisses respectives, cela dans un esprit de collaboration, d’abnégation et de sacrifice.
Le nouvel Abbé en charge de la Catéchèse, Liturgie et Pastorale y a aussi été présent, Gervais KISANANU. La satisfaction était au top pour tous les participants qui ont manifesté la volonté de ne pas manquer à toute évaluation, afin de viser la réussite des activités. Tout s’est clôturé par la messe marquant la fin de la retraite des diacres candidats au presbyterat dès ce 11/04/2024.
A. Christophe TAMILE, JDD NDEKO.