RADIO UMOJA

L’Abbé Patrick UPIO WELO célèbre sa messe de prémisses à la chapelle d’Ambaki

Il était à la chapelle d’Ambaki, en paroisse Marie-Auxiliatrice de Nyarambe. L’Abbé Patrice UPIO WELO entendait ainsi rendre grâce au Seigneur avec les chrétiens qui l’ont vu naître. La messe a eu lieu le mercredi, 03/02/2021.

La foule est considérable. Une dizaine de prêtres, dont trois avec qui le nouvel Abbé a été ordonné le 04 octobre 2020 à Bunia l’entourent. Ce, dans une liturgie dansante, qui se termine sur fond d’allocutions. Les vieux sages s’exclament. « Ce garçon est le fruit de la volonté de Dieu », dit leur représentant.

Ce dernier fait, par la suite, le point sur le début de l’évangélisation au diocèse de Mahagi-Nioka. « C’est le chef Ketha, de qui le nouvel Abbé tire sa généalogie, qui a accueilli les missionnaires! », dit-il.


Le père biologique fait une révélation. « Labbé Patrick avait son champ de coton là où est construite aujourd’hui la grotte de Gira, porte de l’évangélisation. Voilà d’où il aurait été oint! », interprète-il.


Place au Chef de chefferie des Anghal. Sa Majesté Serge JALAWURE exhorte le nouvel ordonné à bien s’occuper de la charge lui confiée. « Ne nous fais pas honte! Tu es le deuxième prêtre de cette famille… », conseille-il.


En réponse, le nouveau prêtre rassure qu’il va tout faire pour ne pas gâcher.Mais il avertit: « Sachez que je suis humain!« 


Patrick UPIO WELO est prêtre du diocèse de Bunia nommé à la paroisse de JIBA.

Jean de Dieu NDEKO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *