La Paroisse Notre Dame de Logo au diocèse de Mahagi-Nioka organise, sur l’ensemble de son étendue la célébration de la Journée de mission universelle. La célébration concerne toutes les écoles Conventionnées catholiques, réparties sur cinq sites. En l’église paroissiale ce vendredi 10/11/2023, 4 Écoles secondaires de la colline de Logo ont répondu au rendez-vous.
La messe était présidée par l’Abbé Paulin UPOKA, Responsable du Centre Pastoral d’Ugonjo. En ce même jour, l’église catholique fêtait la mémoire de Saint Léon le Grand. Le célébrant a axé son message sur deux aspects, qui est missionnaire, comment, ainsi que la personne de Saint Léon le Grand pour les jeunes aujourd’hui.
« Tous vous êtes missionnaires à chaque fois que vous rappelez l’un de vous au bon comportement. Soyez constructeurs de bonnes valeurs dans la vie sociale, intellectuelle, professionnelle,… pour un avenir meilleur » a expliqué et exhorté l’Abbé Paulin UPOKA.
L’homme de Dieu a encouragé ces milliers d’élèves à imiter Saint Léon le Grand, un Pape en période de forte résistance des philosophes et certains grands hommes de l’église. « Ceux-là voulaient semer de la confusion quant à la nature Divine du Christ, mais Saint Léon s’est montré grand en stoppant cette hérésie. Vous aussi, en ce moment troublé à l’Est de la RDC, faites-vous grands, pas dans la tuerie et autres désordres ».
Par ailleurs, cette journée a coïncidé avec la sensibilisation de l’Université du Lac Albert de Mahagi aux études universitaires. « Vous deviendrez encore plus grands si vous acceptez d’aller étudier aussi au supérieur. Ces autorités académiques devant vous ont pris du temps, les voilà aujourd’hui comme Saint Léon le Grand à l’Unilac/Mahagi », a conclu l’Abbé Paulin UPOKA. Il a ensuite invité ces jeunes aux échanges intellectuels dans la salle polyvalente du Lycée Amula Djalsinda de Logo avec les autorités académiques venues de Mahagi.
Les Écoles secondaires Institut de Logo, Lycée Amula Djalsinda, Institut Technique Médical/ISTM et Institut Lwanga y ont activement participé. Une quête compétitive a sanctionné la fin de la messe, pour soutenir la mission universelle de l’église.
JDD NDEKO.