La cérémonie a eu lieu à l’Université du Lac Albert/Mahagi, le mardi, 28/07/2020. Ils sont 33 prêtres à être ordonnés en juillet. 14 des 19 qui sont en vie ont répondu présent au rendez-vous. Parmi eux, l’évêque du Diocèse de Mahagi-Nioka, ordonné en 1993. Récollection, messe d’action de grâce et agapé fraternel, voilà les faits qui ont émaillé le parcours de la journée.
Il sonne 8h00. Le coup d’envoi de la récollection est donné. L’Abbé Donatien ANGORA entretient les heureux du jour sur la nécessité de regarder leur ministère avec positivité.
A 11heures 10 minutes, l’heure est à messe. La procession longue d’une vingtaine de prêtres avance vers l’autel. L’abbé Sylvain DRILEYO présente les prêtres en l’honneur.
Mgr Sosthène AYIKULI ouvre la célébration eucharistique. L’évêque du Diocèse de Mahagi-Nioka qui préside l’Eucharistie, présente aux jubilaires, dans son homélie ce que leur représente ce mois de juillet.
» Nous sommes donc venus ici, ensemble, nous qui avons eu cette miséricorde, cet amour de pouvoir être ordonnés le mois de juillet même si c’est en diverses dates, en diverses années. Ce mois de juillet qui a vu s’accomplir des merveilles dans notre vie. Nous avons voulu que le mois de juillet 2020 nous voit encore redire ensemble les paroles que nous avons prononcées pour la première fois le mois de juillet. C’est le moment de chanter ensemble notre action de grâce, de chanter ensemble notre fraternité sacerdotale, de louer le Seigneur pour les merveilles qu’il a accomplies en chacun de nous « , s’écrient le prélat.
La messe se termine. Il y a prise de photos souvenirs. Cap alors sur la cafétéria de l’Université du Lac Albert. Un décor simple mais beau sert de cadre à un agapé de circonstances. Un agapé à la française au cours duquel l’Abbé Christophe ALILE, tient un discours au nom de tous. « Il est vrai que Dieu se sert généralement d’instruments très limités pour accomplir son oeuvre. Mais ceux que Dieu choisit pour un apostolat vraiment fécond devront accepter une vie qui, humainement parlant les détruit. Nous portons ce trésor… », s’émerveille au nom de tous le représentant des ordonnés. Il est alors 17h.
La messe a été animée par la Chorale des Petits chanteurs de Saints Innocents de Mahagi. Elle a connu la participation de plus de 25 prêtres.
Jean-Claude UBEGIU