La sonnette d’alarme est du Ministre Provincial de la Santé. Docteur Patrick KARAMURA l’a tiré le mercredi, 29 juillet 2020, dans une communication relative à la progression des cas en Ituri.
Le Docteur estime que la situation n’est pas bonne dans la ville de Bunia. Pour lui, si la population ne collabore pas, rien à faire! Il faudra confiner la ville.
« Je crois, la population doit se préparer moralement. Le cas est en train de grimper. Aujourd’hui, nous avons 58 cas. Et le nombre de cas que nous avons aujourd’hui, nous avons plus de 500 cas le cas contacts. Et dans la ville ici, il y a 18 cas qui sont des cas contacts directs, qu’on appelle des ‘cas suspects’. Et cela montre que la situation n’est pas bonne dans la ville », alarme le Patron de la santé en Ituri.
Pour le Docteur, certaines personnes constituent désormais de goulots d’étranglement et ce, du fait de leur fuite.
« Dans les jours à venir, on risque de confiner la ville pendant 3 ou 4 jours afin que le service de santé puisse être en mesure de contenir la pandémie parce que il y a d’autres personnes qu’on cherche chez eux à la maison; ils sortent le matin pour peut-être revenir la nuit, pour fuir l’équipe de la riposte. Donc ces personnes commencent à constituer un problème, un goulot d’étranglement pour nous. », regrette Dr KARAMURA.
Le Numéro Un de la Santé appelle la population à coopérer, à s’ouvrir aux services de la santé et à accepter le dépistage car être testé positif n’est pas un problème.
« Ce n’est pas une maladie dont on peut avoir honte aujourd’hui. Au contraire, si on (est)guéri, on devient fort, on connait son statut et cela est très nécessaire pour nous », conseille le patron de la santé en Ituri.
Pour rappel, le bulletin de l’équipe Technique Mulitisectoriel de la riposte à la Covid-19 en RDC affiche 58 cas en Ituri.
Jean-Claude UBEGIU