L’Évêque de Mahagi-Nioka est arrivé à Ndrele ce samedi 21/12/2024. Mgr Sosthène procédera ce soir à la dédicace de l’église d’Awura, implantation pastorale qu’il érigera ensuite en paroisse.
Après environ trente kilomètres effectués de Mahagi, c’est aux approches de midi que le prélat catholique a foulé le sol de Ndrele. Tombée le jour du grand marché, et à l’approche des fêtes, cette arrivée a connu un accueil loin de l’ordinaire. À l’entrée du centre de négoce, ce sont des bananiers plantés, et des taximen moto pour alerter la cité. Mgr Sosthène est d’abord descendu de sa jeep Nissan pour saluer la foule, marchant sur des pagnes au rythme des phamphares et tambour avec chants de joie. « Bienvenue, karibu, un visiteur pour un évènement de taille. Notre joie de ces deux sont le résultat d’une patience de longue date », pouvait-on écouté.
Sourire au visage, l’Évêque de Mahagi-Nioka est débordé, et décide d’ouvrir le dessus de sa jeep, bras bénissant et saluant la foule, des notables, agents de sécurité, etc… viennent l’accompagner sur un trajet de près de 2 kilomètres. « Je vous remercie de l’accueil chaleureux, et vous souhaite toutes les grâces nécessaires pour votre vie » a dit le prélat catholique au podium nouvellement construit à côté de l’église, avant de prier par l’intercession de la Vierge Marie, un Ave Maria. Après sa bénédiction, Mgr Sosthène est reçu dans le nouveau presbytère de Awura.
Sur le ton de se retrouver à dans la soirée, les fidèles ont poursuivi avec leur joie partout dans la cité de Ndrele.
JDD NDEKO
Merci beaucoup pour ette concrétisation du courage des chrétiens de mon ancienne chapelle de 2008.