RADIO UMOJA

Mahagi-Aru: Les messes seront ouvertes aux fidèles dès le dimanche de la Pentecôte (Évêque du Diocèse de Mahagi-Nioka)

Mgr Sosthène AYIKULI ADJUWA a porté des disposions relatives aux célébrations eucharistiques au Diocèse de Mahagi-Nioka. Des dispositions contenues dans une note circulaire datée du 24 mai 2020. Le Pasteur propre de Mahagi-Nioka y autorise la réouverture des célébrations eucharistiques avec la participation des fidèles dès le dimanche de la Pentecôte.

Le prélat catholique motive sa décision par la souffrance éprouvée par les fidèles. Ce, du fait de ne pas participer à l’Eucharistie et de ne pas communier au Corps et au Sang du Christ depuis plus de deux mois au motif de la Covid-19. Une situation qui l’a poussé à avoir des échanges avec le Gouverneur de Province. Des échange aux termes desquels il a obtenu un avis favorable de ce dernier.

Les dispositions que porte le prélat catholique reposent d’abord sur la réquisition de la multiplication du nombre des messes dominicales.

« Les dimanches – dans la mesure du possible – nous célébreront plus de messes que d’ordinaire pour gérer le nombre des participants. », dispose le Berger de Mahagi-Nioka.

Le prélat dispose, ensuite, que l’église sera ouverte aux fidèles, à condition d’observer les mesures de distanciation sociale et les gestes barrières.

 » Ceux qui participeront à l’Eucharistie, y compris la semaine, prendront place à l’intérieur de l’église et à l’extérieur de l’église, c’est-à-dire dans la cour. A cet effet, des lances-voix seront utilisés. A l’intérieur tout comme à l’extérieur de l’église, la distanciation ( trois personnes par banc, un mètre de distance dans la cour) et les gestes barrières seront respectés. », écrit le Numéro Un de Mahagi-Nioka.

Pour le Chef de l’Eglise catholique locale, la messe de la Pentecôte sera également dédiée à l’action de grâce et à la paix dans la province de l’Ituri et dans le territoire de Mahagi.

Un autre communiqué, signé de sa main, annonce, pour le même dimanche, une collecte en faveur de 600.00 déplacés internes, qui paient le tribut des attaques à répétitions de la milice CODECO.

Pour mémoire, l’Evêque du Diocèse de Mahagi-Nioka avait exhorté à trois reprises, devant la presse locale et à la radio diocésaine, la population à prendre au sérieux la menace de la Covid-19. Durant ses multiples interventions catéchétiques en direct de la Radio Umoja, il ne cessait d’inviter les fidèles et hommes de bonne volonté à ne ni banaliser ni minimiser les menaces de la Covid-19.

Aucun sujet n’a été testé positif au Covid-19 en territoire de Mahagi depuis début de la pandémie.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *