S.E. Mgr l’évêque du diocèse Mahagi-Nioka a restauré la statue de Notre Dame de Lourdes dans la grotte y afférente. La cérémonie a vécu ce samedi, 18/12/2021 dans la Paroisse Cathédrale de Mahagi dont Notre-Dame de Lourdes est la Patronne. La cérémonie a eu lieu après la messe matinale.
La procession part de l’église cathédrale dans le local de la grotte. Deux fidèles portent pieusement la statue sous les airs pieux de chants à la Vierge Marie.
Arrivé au à la grotte, le prélat catholique déroule toute la symbolique de la statue révélée à Bernadette.
« La couleur bleue symbolise le ciel. L’habit blanc signifie que Marie nous montre le chemin de la sainteté. La fleur rose au pied montre le bon travail, le travail de la charité qu’elle a accompli. Comme pour dire, avec ses pieds, Marie s’est empressée de visiter sa cousine Elisabeth pour l’aider durant trois mois. La ceinture bleue signifie que Marie nous montre le chemin du ciel et le chapelet en main nous rappelle qu’elle est modèle de prière », explique-t-il.
On se rappellera que plusieurs mois durant, les chrétiens de la Cathédrale ont souffert dans leur dévotion vis-à-vis de la Mère du ciel devant cette grotte. Et comme de raison, un fou avait détruit la statue placée dans cette grotte sise face de la cathédrale.
JDD NDEKO