RADIO UMOJA

Un nouveau Curé, un nouveau COEP à Akonjkane

La Paroisse Sainte-Joséphine BAKHITA d’Akonjkane a célébré anticipativement sa fête patronale le dimanche, 07 février 2021. A l’occasion, Mgr l’Evêque du Diocèse de Mahagi-Nioka a procédé à l’installation canonique de l’Abbé Justin UCAY comme Curé et de Monsieur Marc UZUNGA comme Conseiller d’Enseignement Primaire de ladite paroisse. Les activités se sont déroulées au podium sis dans devant l’église paroissiale.

Le coup d’envoi de la messe est donné à 9h30. La procession que conduit Mgr Sosthène AYIKULI chute à l’autel du sacrifice eucharistique. Sept prêtres l’accompagnent. L’officiant ensence l’autel, puis bénit le nouveau siège du célébrant principal. « Un cadeau du fidèle Basile THUAMBE », expliquera le Curé, dans son discours à la fin de la messe. Celle-ci se poursuit directement avec le gloria.

La prédication du célébrant est une exhortation à la proximité pasteur-ouailles, à la place privilégiée de l’annonce de l’évangile et à la prière personnelle et communautaire. « Il est anormal que l’on trouve un temps pour les autres occupations, sauf pour la prière », prêche le prélat catholique au nouveau curé. Selon Mgr Sosthène, c’est dans la prière que le pasteur trouve l’énergie nécessaire à l’accomplissement de son ministère.

L’heure de l’installation canonique arrive. La cérémonie consiste dans la profession de foi, le serment de fidélité à l’Eglise, le renouvellement des engagements sacerdotaux et la remise des insignes sacerdotaux au nouveau curé. Il s’agit de la Bible, de l’étole et chasuble, ainsi que d’un trousseau de clés. « Ce sont les symboles des fonctions d’enseigner, de sanctifier et de gouverner le peuple de Dieu« , explique le rituel.

Place à l’installation du COEP. L’Abbé Chancelier appelle le nominé. Puis il lit le décret de nomination, qui autorise Monsieur Marc UZUNGA à prêter serment. Le nouveau conseiller est alors debout devant Mgr l’Evêque. Le voilà qui promet fidélité à l’enseignement et soumission aux directives du Représentant Légal qui en prend acte.

La messe prend fin. Des allocutions se succèdent. Le représentant chrétiens, qui évoque l’esprit de collaboration et quelques réalisations du nouveau curé, rassure le Pasteur propre de Mahagi-Nioka. »Vous avez nommé l’homme qu’il faut à la place qu’il faut », dit-il au nom de tous les fidèles. L’Abbé élu exhorte ses ouailles à la collaboration et à la prise en charge de l’Eglise à travers la dîme, les prémisses et l’impôt diocésain.

Mgr L’Evêque de Mahagi-Nioka invite les fidèles à s’enraciner dans la foi et la méditation de la parole de Dieu. « Il y a quelque chose de frappant dans votre paroisse. Les statistiques réalisées par les séminaristes montrent que le nombre de catholiques est presqu’égal au nombre de non- catholiques. Les catholiques représenttent plus de 24.000 et les non-catholiques plus de 23.000. Si vous ne faites pas attention, dans deux ans, ils vont vous rattraper voire vous dépasser. Je voudrais que les pasteurs, notamment les prêtres et les laïcs qui seront dans ce secteur, s’y engagent à plein, afin que la foi s’enracine dans vos coeurs…Vous, fils et filles de cette paroisse, vous soyez fiers de votre foi catholique!« , recommande le Pasteur propre de Mahagi-Nioka.

Un cocktail clôture les activités. L’Abbé Justin UCAY aura cinq ans pour gérer cette paroisse. Il succède à l’Abbé Olivier CANUROMA, nommé à Notre Dame du Bon Conseil à Luma. Il était jusqu’alors curé à Essebi.

Jean-Claude UBEGIU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *