RADIO UMOJA

MAHAGI-N: Soixante ans du Petit Séminaire de Vida, hommages aux Évêques Thomas KUBA et Alphonse M. RUNIGA.

Monseigneur le Vicaire Général de Mahagi-Nioka a, au nom de Mgr l’Évêque Sosthène AYIKULI présidé à une eucharistie au Petit séminaire Saint Jean XXIII de Vida ce mercredi 11 Octobre 2023. En plus de la fête patronale, c’était aussi le 60ème anniversaire de la création de cette Maison de formation, le 10ème de la grotte mariale, ainsi que l’accueil et l’au-revoir à certains formateurs.

Mgr Emmanuel UWACGIU a appelé dans son homélie, ouvriers, Formateurs et élèves à accepter toute souffrance sur leur cheminement derrière le Christ.

Le Doyen Général des Petits Séminaristes n’a pas manqué de saluer la contribution des uns et des autres à leur formation intégrale. « Que par vos divers soutiens, nous parvenions à l’objectif assigné  » a exprimé Benezet UUCI aux invités. Le Directeur Abbé Jean-Marie Vianney ORHACIFUNYIRI s’est focalisé sur l’historique de cette Maison, et une brève biographie de son Saint Patron. « Que la vie de St Jean XXIII nous inspire dans ce choix au Seigneur » a-t-il conclu.

Sa Majesté Arnold UKETHWENG’U des Panduru a, au nom des Anciens de Vida non-prêtres encouragé les jeunes en formation à persévérer dans le sérieux. « Les Anciens de cette Maison de formation ont souscrit pour 25 bancs de classe pour vous, à remettre d’ici deux mois, afin que vos conditions d’études s’améliorent toujours, selon la priorité nous annoncée par vos autorités en cette année de célébration de 60ans depuis la création » a-t-il conclu.

Le Vicaire Général a conclu en réitérant la gratitude de S.E Mgr Sosthène vis-à-vis de ce geste qui n’est pas le premier depuis quelques années. « Chapelle, salle de classe, Presbytère,…vous avez toujours soutenu. Je vous en remercie en même temps que les parents, amis et bienfaiteurs. Nous espérons que ça continuera ». Mgr Emmanuel UWACGIU a rendu des hommages mérités au feu S.E Mgr Thomas KUBA pour les efforts depuis la création du Petit Séminaire de Vida en 1963, et la continuité assurée par son successeur feu S.E Mgr Alphonse Marie RUNIGA.

Notez qu’à ces intentions s’ajoutait l’action de grâce pour le 100% des finalistes de Vida aux Ex-États 2022-2023.

Ab. Patrick MUNGUKAKISA, JDD NDEKO.

1 réflexion sur “MAHAGI-N: Soixante ans du Petit Séminaire de Vida, hommages aux Évêques Thomas KUBA et Alphonse M. RUNIGA.”

  1. Séverin Uwonda

    Que Dieu veille sur le Petit Séminaire St Jean XXIII, les petits séminaristes, leurs formateurs, notre évêque, ainsi que toutes les personnes qui se sacrifient jour et nuit pour la bonne marche de cette maison de formation. Le Petit Séminaire de VIDA façonné la vie chrétienne de plusieurs personnes dont moi-même.
    Sé, un ancien séminariste de la première promotion du Petit Séminaire de Vida (1963-1970)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *