Ils ont de nouveau sévi en territoire de Mahagi. Les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo, CODECO, ont investi la localité de Ravac, en chefferie des Djukoth, groupement Jupujom. L’attaque a eu lieu à 23h00 de ce mercredi , 15 décembre 2021. Bilan: plusieurs vaches emportées et conduites vers Lenge-Jupajalumvor à 2 km de Mona Centre, vers Abaka à 8 km de Mona Centre, Groupement Uconji.
Selon le Cordonnateur de la Société Civile « Les Avocats de la Population », SOCAP, qui livre l’information à chaud, ces vaches ont comme destination finale la chefferie des Walendu Pitsi, en territoire de Djugu. Me Patrice Ufoyuru regrette que ces miliciens ait opéré sans aucune réaction des forces loyalistes.
Cet acteur de la société civile dit craindre que cette inertie fasse naître des organisations l’autodéfense. « Nous craignons que des revanches soient orchestrées sur la population lendu à cause des enfants lendu égarés qui nous tuent, pillent, violent et kidnappent depuis 2017 mais toujours nous leur avons accordé hospitalité, cohabitation pacifique et tolérance sans succès! Aucune docilité des victimes ne donne raison à l’agresseur de continuer impunément à la perpétuation de l’agression. La communauté Lori devra alors dire clairement : qui tue, pille, viole, incendie et kidnappe les sujets Alur et pourquoi? », dénonce-t-il.
Des incursions devenues récurrentes en territoire de Mahagi relancent le débat sur l’efficacité de l’état de siège que les évêques de la CENCO ont demandé, il y a peu, de qualifier.
Jean-Claude UBEGIU