Plus de 4.000 jeunes des diocèses de Bunia et Mahagi-Nioka participent aux activités des Journées Interdiocésaines. C’est Mgr l’Évêque de Bunia qui les a ouvertes mardi 08/08/2023 à la Paroisse N.D de l’Annonciation de Nyakasanza, dans la ville de Bunia, chef-lieu de la Province de l‘ituri, à l’Est de la RDC.
Tous les messages mettent la jeunesse au centre pour le combat à la recherche d’une paix définitive. « Comme Saint Dominique, ayez la prédication de l’évangile dans la pauvreté. Que la sagesse vous guide à discerner le bien du mal pour sauver l’Ituri », a confié dans son homélie Mgr Dieudonné URINGI. Le prélat catholique s’est félicité de la collégialité apostolique exprimée dans la présence de l’Évêque de Mahagi-Nioka,Mgr Sosthène AYIKULI. « C’est signe que ces JIJ sont effectivement l’organisation de l’ASSEPKIS, je vous en remercie », a-t-il dit à son collègue, avant d’inviter les jeunes à profiter correctement de ce temps pour revivre à jamais l’unité du départ entre les deux diocèses,aspect ruiné par l’insécurité dans la région.
Le même esprit l’a animé lors de la conférence inaugurale. « Votre jeunesse est hypothéquée par des démagogues pour détruire votre avenir. Dites-leurs non non et non! » L’homme de Dieu est revenu exclusivement sur les stratégies données par le Saint Père lors de son adresse aux jeunes à Kinshasa : la prière,la communauté, l’honnêteté,le service et le pardon, représentées sur chaque doigt de la main.
Cette première édition des Évêques de Kisangani se déroule sur quatre Pools pour tous les neuf diocèses comme ils en ont décidé aucourt de leur réunion statutaire du 07 au 10/03/2022 à Kisangani. Bunia et Mahagi-Nioka se retrouvent au Pool Maccabées. L’objectif visible se résume dans l’échange des expériences pour une vie apaisée. Les activités seront clôturées le vendredi 11/08/2023.
JDD NDEKO