RADIO UMOJA

À Bunia,Mgr Sosthène livre des astuces aux jeunes ituriens pour une vraie paix.

S.E Mgr l’Évêque de Mahagi-Nioka a animé une énième conférence à près de 5.000 jeunes à Bunia ce jeudi 10/08/2023. Ce sont les jeunes des diocèses de Bunia et Mahagi-Nioka réunis en la 1ère édition des Journées Interdiocésaines à la paroisse N.D de l’Annonciation de Nyakasanza, au Chef-lieu de la Province de l’Ituri.

Sous le thème la Croix du Christ, lieu et source de la vraie paix pour les jeunes de l’Ituri, Mgr Sosthène AYIKULI a gagné des âmes qui s’engagent pour le retour de la paix dans cette Province ruinée par l’insécurité depuis des décennies. « Faites-en une de vos préoccupations quotidiennes, cette paix qui, loin d’être seulement absence de violence, guerre…est clouée sur la Croix ! »

Le Prélat catholique évoque trois chemins aux jeunes ituriens:la réconciliation,le pardon et l’espérance. À chaque fois, le conférencier référait les jeunes à voir,juger et agir. « Les résultats de cette guerre sont sous nos yeux : Le Christ nous réconcilie avec Dieu, et avec les hommes, alors vous aussi, ne restituez jamais le mal par le mal. Soyez l’arbre qui reçoit tout oxygène,mais pour donner vie à tous. Le pardon n’est pas facile,mais le Christ l’a fait aussitôt cloué à la croix. De tout ce que nous vivons,rien n’est perdu…! Espérez toujours,sans découragement car chacun de vous est unique et irremplaçable ! »

En expliquant chaque terme, l’Évêque de Mahagi-Nioka faisait reprendre « l’acte d’engagement : Je mengage à me réconcilier avec…, à pardonner…, à toujours espérer… ». Le jeu des questions et réponses a suivi à flot, avant le message du Gouverneur Militaire de l’Ituri transmis par quelques membres de son cabinet.

Jdd NDEKO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *