RADIO UMOJA

Mahagi-N : La 18è édition des Journées des Jeunes 2023 à Jalusene clôturée.

Du jeudi 27 au 30/07/2023 au diocèse de Mahagi-Nioka dans la Province Ecclésiastique de Kisangani à l’Est de la RDC, plus de 2.000 jeunes ont entouré S.E Mgr Sosthène AYIKULI à la paroisse Notre Dame de l’Assomption de Jalusene. C’est à la frontière avec le diocèse de Bunia; 23 paroisses sur 24 ont été représentées pour célébrer ces Miraculeuses et Pacifiques Journées Diocésaines des Jeunes.

Le vendredi 28 juillet, après la messe d’ouverture, Mgr l’Évêque a dirigé la marche à pied jusqu’à Kpandroma dans le Diocèse voisin de Bunia, Kpadruma est un centre de négoce situé en Secteur des Walendu Pitsi, au nord de Bunia, distant de 7km Djalusene, lieu des JDJ. Ici la population vit depuis des années le calvaire lui infligé par des miliciens. « Le chemin du bonheur n’est pas facile à aborder, mais il nous fallait cette longue marche pour la paix et la réconciliation. Un moment historique avec nos frères et sœurs d’ici à Djugu », a lancé Mgr Sosthène, du milieu d’une foule massée autour de lui à Kpandruma.

Le lendemain, samedi 29 juillet, c’était la série des conférences. Le prélat catholique de Mahagi-Nioka, a exploité le message du Pape François adressé aux jeunes à Kinshasa lors de sa dernière visite en RDC, message calqué sur la symbolique des cinq doigts (Prière, Communauté, Honnêteté, Pardon et Service); ensuite le retour sur le témoignage des victimes des atrocités des groupes armés en Ituri, laissant éperdus les jeunes. L’Abbé Sylvain DRILEYO de la Commission Diocésaine Justice et Paix a suivi avec le thème « Jeunes et élections en RDC. » Le troisième thème a été exploité par l’Hon. Pacifique KETHA sur « l’entrepreneuriat et la jeunesse ». S’en suivit la découverte de Pueri Cantores, ce Mouvement d’Action Catholique de 10ans au diocèse qui a animé la messe de la soirée, au court de laquelle il y a eu agrément et engagement. Juste avant, il y avait la découverte de l’Université du Lac Albert de Mahagi.

La clôture a eu lieu le dimanche 30/07/2023 avec une grande messe. Mgr l’Évêque de Mahagi-Nioka est revenu sur son message principal. « Comme à Salomon,Dieu vous parle aussi,mais dans la prière. Comme Salomon,discernez le bien à faire,du mal à éviter. Ainsi vous découvrirez la perle cachée ! » Et l’ordinaire d’envoyer les jeunes: « Allez, chers jeunes, soyez missionnaires du Pardon et de la Réconciliation,et que la paix véritable soit reconstruite « (Mgr Sosthène).

La 19ème édition des Journées Diocésaines des Jeunes 2023 se tiendra à la paroisse Saint Thomas d’Aquin de Panduru, dans le doyenné Aru avec le Mouvement phare, Enfants de Marie.

À noter, dans une semaine les jeunes de Mahagi-Nioka se rendront à Bunia pour les Journées Interdiocésaines Bunia et Mahagi-Nioka, axe Maccabées pour l’ASSEPKIS.

JDD NDEKO

1 réflexion sur “Mahagi-N : La 18è édition des Journées des Jeunes 2023 à Jalusene clôturée.”

  1. Udongo Rwoth'nuti Vincent

    Nous espérons que cette longue marche au nom de la paix et de la réconciliation portera des fruits escomptés avec l’aide du Seigneur. Et tous seront un comme dans les temps anciens car ces deux diocèses ont beaucoup de connecteurs sociaux communs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut