RADIO UMOJA

Spéciale célébration de Bienheureux François Spoto au Diocèse de Mahagi-Nioka

Les Chrétiens de Mahagi-Nioka ne se sont pas rendus au sanctuaire d’Erira comme à l’accoutumée, ce 24 septembre 2020. La célébration de la mémoire du Bienheureux Francisco Spoto a lieu dans leurs paroisses respectives. A la cathédrale Notre Dame de Lourdes de Mahagi, c’est l’évêque du Diocèse de Mahagi-Nioka qui l’a présidée. Ce, en présence de nombreux fidèles. Occasion pour Mgr Sosthène AYIKULI d’inviter les fidèles à être des martyrs blancs.

Il est encore six heures. Et déjà des airs joyeux scandant la bravoure et implorant l’intercession du Bienheureux de Spoto rétentissent. Voici l’évêque du Diocèse qui atterrit à l’autel du Sacrifice eucharistique en compagnie d’autres prêtres.

Une seule idée traverse l’homélie de Monseigneur Sosthène AYIKULI: être martyr, mutatis mutandis, à l’instar de François Spoto.

Pour le prélat, le martyr est un homme comme les autres mais qui a eu la grâce d’être témoin. C’est pourquoi il ne peut reculer devant la souffrance voire accepter la mort au nom du Seigneur.

Le pasteur de Mahagi-Nioka établit tout de suite la relation entre martyr et témoin dans une perspective chrétienne.

« Le martyr est un témoin pour autant qu’il a vu quelque chose. Mais pour nous, chrétiens, c’est faire en sorte que la vie de celui dont nous sommes témoins, le Christ, transparaisse dans notre vie« , a précisé l’officiant.

Le prélat en est venu à tirer la conclusion que le chrétien est un témoin de l’amour de Dieu.

« Le chrétien aime Dieu plus que lui-même; il aime les commandements de Dieu plus que ceux des hommes, comme les 7 martyrs d’Israël », a prêché le célébrant.

Pour Mgr Sosthène, le martyr est aussi celui qui sait que Jésus est l’a aimé plus que tout.

« Le martyr croit que Jésus est le plus grand cadeau que Dieu lui a fait. En Jésus, Dieu donne tout. Puisque le martyr le sait, alors il peut se donner à Jésus et se donner aux autres. », a exhorté le Pasteur de Mahagi-Nioka.

L’officiant a clôturé son homélie en relevant la dimension de non reniement dans le martyre.

« Le martyr est celui qui ne renie pas le Christ devant les hommes comme Jésus le dit dans l’évangile: ‘Celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père. Celui qui me défendra devant les hommes, moi aussi je le défendrai devant mon Père », a sermoné le prélat.

Des explications qui se sont cloturées avec l’idée selon laquelle si l’on ne peut pas être un martyr en versant le sang, on peut l’être en aimant Dieu et ses commandements, en témoignant du Christ en parole et par sa vie et en endurant la souffrance pour défendre sa foi.

Pour rappel, Bienheureux François Spoto est missionnaire Supérieur Général des Serviteurs des Pauvres mort durant sa visite à ses confrères au plus fort de la rébellion de 1964. Il y a un sanctuaire diocésain en sa mémoire à Écrira.

Jean-Claude UBEGIU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *