Le Commissaire Provincial Ajoint ayant dans ses attributions le tourisme a accordé une interview exclusive à radioumoja.net , le dimanche 27 Septembre 2020. Ce, à l’occasion de la journée mondiale du tourisme. Là-dedans, Jacques UNYUTHA a révélé l’existence de plusieurs sites touristiques à exploiter en Ituri.
Le membre du gouvernement provincial s’est voulu révélateur.
« Je voulais annoncer aux Ituriens en général et d’une manière particulière aux habitants du territoire de Mahagi que le territoire de Mahagi a plusieurs sites touristiques comme par exemple Atiwa.. », a déclaré Jacques UNYUTHA.
Le Commissaire Provincial Adjoint au tourisme du gouvernement BAMANISA s’ est, ensuite, empressé d’annoncer son plaidoyer pour l’engagement du gouvernement provincial au développement du secteur et ce, malgré les défis sécuritaire et d’infrastructures.
« En territoire de Mahagi tout comme en Province de l’Ituri, nous sommes butés à deux problèmes : il y a le problème de l’insécurité et le problème des infrastructures. Pour rendre bénéfique ces sites inexploités, nous allons demander au gouvernement de revaloriser ces sites, parce qu’il y a beaucoup d’argent dans cela ; de l’argent qui pourrait servir pour créer d’emploi en territoire de Mahagi, de l’argent qui pouvait aider à encadrer la Jeunesse de Mahagi… » fait-il savoir.
Tenez! Le secteur du tourisme reste en marge de la ligne budgétaire en Ituri.
La journée mondiale du Tourisme a été célébrée sous le thème « Tourisme et Développent Rural ». Ce, en un contexte mondial où le secteur est parmi les plus touchés par la pandémie de Covid-19. Selon les chiffres des Nations Unies, 90% des sites touristiques ont été fermés à ce motif.
Désiré UCOUN, UWEKMENO.