Le Titulaire du siège épiscopale de Mahagi-Nioka a présidé l’Eucharistie de la fête de l’évangéliste Saint-Marc en sa chapelle ce samedi, 25 avril 2020. Mgr Sosthène AYIKULI a, durant cette célébration, exhorté l’assistance à voir dans la fête des apôtres et surtout des évangélistes une expression de gratitude de l’Eglise à Dieu pour sa merveille vis-à-vis de l’humanité: l’autorévélation à travers son Fils.
L’officiant entame la messe fond d’une exhortation forte. « La fin de cette semaine coïncide avec la fête de Saint-Marc, évangéliste. Nous offrons cette eucharistie en même temps pour ceux qui n’auront pas voulu se souvenir de cette semaine à cause des épreuves de toutes sortes! Ceux qui l’ont passée dans l’errance; ceux qui ont perdu les leurs dans ces tueries ignobles ! « , s’émeut Mgr Sosthène AYIKULI.
Place, ensuite, à l’homélie. Le célébrant donne une brève carte de visite de Saint-Marc. « C’est le premier évangéliste. Il a rédigé le texte le plus ancien, certainement à partir de la catéchèse de l’apôtre Pierre, selon la Tradition. », rappelle Mgr Sosthène.
Le célébrant ajoute qu’il est une raison pour laquelle l’assistance regarderait avec émerveillement les évangélistes. « En célébrant la mémoire des apôtres et surtout des évangélistes, l’Eglise exprime sa gratitude à Dieu pour la merveille qu’il accomplit par eux en faveur de l’humanité: Dieu s’autorévèle et se révèle à travers travers son Fils, verbe fait chair! », prêche Mgr Sosthène AYIKULI.
Le prélat en vient à inviter ceux qui l’écoutent à entrer dans la dynamique de la proclamation de la parole. « La parole proclamée a pour objectif de susciter la foi, une adhésion de l’homme à la volonté de Dieu. En effet, c’est à travers la parole que Dieu se révèle et communique sa volonté à l’homme. », tient le Pasteur propre de Mahagi-Nioka.
Pour Sosthène, lorsqu’on adhère à la parole proclamée, on se fait baptiser et pratique les sacrements. « Ainsi la proclamation de la parole, la foi, baptême et, partant, la vie selon les exigences de ce baptême, constituent le nœud de l’Évangile « , résume le Berger de Mahagi-Nioka.
La messe aura connu une intention particulière, celle d’un fidèle venu de Ndrele. Ce dernier a rendu grâce à Dieu pour ses enfants qui ont échappé bel aux massacres de la milice CODECO ainsi que le repos de l’âme de Gédéon, un de ses proches.
Jean-Claude UBEGIU