Ils étaient en session-retraite à Auzi. Les prêtres du Diocèse de Mahagi-Nioka ont réfléchi sur les voies et moyens d’un dialogue constructif avec les musulmans. Ils ont également médité sur la nécessité de la parole de Dieu pour la fécondité de leur ministère sacerdotal. Ces exercices pastoral et spirituel ont vécu du 18 au 25 août 2021. Ce, sous le patronage de S.E. Mgr l’Evêque du diocèse de Mahagi-Nioka, Sosthène AYIKULI ADJUWA.
La session a duré du 18 au 20 août courant. L’abbé Gédéon Akwerali a exposé la question de l’expansion irréversible de l’islam en R.D. Congo et la nécessité d’un dialogue interreligieux basé sur une foi chrétienne profonde et la connaissance profonde de l’islam.
La retraite a été animée par l’Abbé Paulin Uyiyrwoth. Le prédicateur a présenté en cette session les avantages et la nécessité de l’oraison pour les prêtres en exercice du ministère sacerdotal. « Le prêtre en ministère sacerdotal est, de par son ministère, exposé à des tentations et erreurs graves. S’il ne médite pas la parole de Dieu, il n’échappera pas à ces tentations et erreurs« , a averti le prédicateur. L’Abbé Paulin Uyiyrwoth pour qui la méditation est nécessaire pour fortifier et renforcer le prêtre dans ses convictions en les articles de la foi.
Le prédicateur a, en outre, expliqué que seule la méditation permet de pratiquer toutes les vertus. « Ou le prêtre pratiquera l’oraison et donnera âme à son ministère sacerdotal ou il abandonnera l’oraison et exercera un sacerdoce fonctionnel« , a prêché l’animateur de la retraite.
Pour lui, à la suite du Pape Jean-Paul II, la table de la parole est intimement liée à table de l’Eucharistie. « Ni la messe ni les offices divins ne peuvent remplacer l’oraison car c’est elle qui dispose à une célébration pieuse de la messe et une récitation priante des offices », a prêché l’animateur de la retraite.
Le prédicateur a conclu sa méditation en invitant les retraitants à opter pour une méditation méthodique inscrite dans une durée de plus ou moins 30 minutes par jour.
79 prêtres ont participé à ces assises. Parmi eux, l’évêque du Diocèse de Mahagi-Nioka, Sosthène AYIKULI, qui a recommandé l’inscription des résultats de la session au Plan Stratégique Quinquennal prochain, en ce qui est de l’islam, et la pratique de l’oraison dans les communautés.
Jean-Claude UBEGIU