Le Chef de l’Exécutif Provincial de l’Ituri a accordé une interview à la presse de Mahagi à l’issue de son séjour d’évaluation de la situation sécuritaire en Territoire de Mahagi. Dans cette interview, Jean BAMANISA SAIDI a exprimé sa compassion vis-à-vis des victimes des atrocités de CODECO. Le Gouverneur a aussi informé sur l’option de travailler pour le retour des déplacés dans leurs milieux de vie d’origine respectifs.
Pour Jean BAMANISA SAIDI, le Gouvernement Provincial réfléchit chaque jour sur la situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut en territoire de Mahagi.
« Nous sommes vraiment très sécoués avec cette question. Nous disons d’abord toute notre compassion! Des gens sont morts mais aussi des maisons brûlées. On a des hôpitaux qui sont abimés. On a des écoles qui sont abimées. », s’émeut l’Autorité provinciale.
Le Gouverneur explique qu’il y a une déstructuration dans le chef de la population. Cela, avant de poursuivre que cette déstructuration en appelle à l’obligation de travailler pour que les déplacés internes retournent à leurs milieux habituels de vie.
« On a une population qui est déstructurée et nous devons lutter contre cela , ramener la paix, trouver des moyens pour remettre les personnes dans leurs villages d’origine et permettre une cohabitation saine parce que ceux qui ont fait ça ne sont pas venus de la planète Mars. Nous disons que nous allons appuyer non seulement par des appuis humanitaires. Nous sommes en train de faire aussi de lobbying avec les partenaires au niveau du gouvernement central.« , révèle le Gouverneur de province de l’Ituri.
Jean BAMANISA SAIDI a quitté le territoire de Mahagi ce dimanche, après une mission sécuritaire, qui l’a conduit à Awe-Njiapanda, Ngote et Mahagi.
Désiré UCOUN UWEKMENO.