RADIO UMOJA

Ituri: La CODECO endeuille de nouveau plusieurs village en chefferie des Anghal II

Des miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo, CODECO, ont fait incursion les vendredi, samedi et dimanche dernier dans plusieurs villages des ANGHAL II en chefferie des ANHAL, territoire de Mahagi. Bilan: une dizaine de morts, de pillages systématiques de biens et des incendies de maisons.


Selon un acteur de la société civile dans la région, qui livre la nouvelle à radioumoja.net, ces éléments ont opéré les localités de SHABA1, SHABA2, GELÉ, USIGO, NDIMALO, KPAGBALA, KALANGADA, THEKONZE, TALI et ABII. Justin UCHO, qui est en même temps secrétaire des déplacés à ANGHAL II, est précis. « Le vendredi 31 janvier 2021, au village ABII, les CODECO sont entrés depuis le matin. Ils ont tiré plusieurs coups de balles et ont incendié quelques maisons, puis tué cinq personnes. Ils sont également revenus le samedi, 1 janvier 2022 pour encore tuer neuf personnes à THEKONZE; ils ont pillé plusieurs biens de la population et ils aussi incendié 22 maisons! Le dimanche 2 janvier, ils ont encore continué pour piller cinq motos et piller tous les articles des commerçants du centre de SONDU; ils ont aussi tué quatre personnes et incendié 12 maisons », décrit Justin UCHO.

Notre informateur ajoute que ces hommes munis d’armes blanches et armes à feu ont opéré paisiblement sans la présence de la force loyalistes. D’après Justin UCHO, ils ont été contrecarrés par la force populaire. Ce qui a occasionné un déplacement massif de la population vers le centre de JALASIGA et le territoire voisin de ARU. « La population est en déplacement massif vers le centre de JALASIGA dans la chefferie des ALUR DJUGANDA et le territoire de ARU », a rapporté l’acteur de la société civile des ANGHAL II.

Olivier BERNIRWOTH

1 réflexion sur “Ituri: La CODECO endeuille de nouveau plusieurs village en chefferie des Anghal II”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *