Le Vicaire Général du Diocèse de Mahagi-Nioka a présidé l’Eucharistie de ce mercredi, 20 mai 2020 à la Cathédrale Notre Dame de Lourdes de Mahagi. Mgr Emmanuel UWACGIU a invité les fidèles à se défaire des faux dieux pour réduire les maux de notre temps dont certains trouvent leur racine là.
L’officiant interprète ainsi le discours de Saint Paul à l’aréopage d’Athènes en Actes des Apôtres. Son exhortation procède d’une affirmation forte: » Nos communautés sont, elles aussi, pleines de faux dieux que des nôtres adorent. C’est un autre Athènes aujourd’hui! », affirme Mgr Emmanuel UWACGIU.
Le Curé de la cathédrale applique par la suite à notre temps la difficulté de Paul et ses compagnons en face des Grecs. « À cause des multiples dieux qu’ils adorent, la mission de Jésus souffre! De même est-il de nos jours.« , explique-t-il.
Selon lui, au milieu des évolués, les interlocuteurs des apôtres sont déçus. Et comme de raison, ceux-là ne croient pas en la résurrection des morts évoquée par Paul. D’où leur dispersion.
Le célébrant en vient à mette a nu ce qui se passe de notre temps. « Combien de nos familles ont-elles des maisonnettes dans leur cour? D’autres égorgent des animaux aux dieux des eaux, des montages…Tout cela nous éloigne du Vrai Dieu. », explique Emmanuel UWACGIU.
L’officiant avertit que, selon Isaïe, la parole de Dieu qui tombe du ciel ne retourne jamais sans avoir produit un seul fruit qui demeure. Et de conclure : « Si nous ne le comprenons pas, sachons que certaines difficultés de notre époque résultent de cette indifférence envers le Créateur ! »
Jean de Dieu NDEKO