Il était en tournée pastorale dans la paroisse Notre-Dame du Bon Secours de Luga du vendredi, 10 au samedi, 11 septembre 2021. Mgr Sothène AYIKULI ADJUWA a confirmé 387 chrétiens dans le secteur d’Uwalu et 322 à Luga centre. Les cérémonies ont eu lieu au cours des messes de circonstance respectivement dans la chapelle et dans l’Eglise paroissiale.
Les messages du Pasteur propre de Mahagi-Nioka ont tourné autour du rôle et des effets de l’Esprit-Saint dans la vie de l’Eglise et des fidèles. Pour Mgr Sosthène AYIKULI ADJUWA, c’est l’Esprit Saint qui donne à tous la capacité d’accomplir, chacun, sa mission de témoin et tenir dans la foi. « Sans l’Esprit Saint, nous ne pouvons pas proclamer sans honte ni peur l’Evangile comme ce fut le cas avec les prophètes et les apôtres. », a exhorté l’officiant.
Le prélat en est venu à inviter les fidèles à ne pas laisser sans effet les grâces de l’Esprit Saint reçu mais à être, comme Jésus, des acteurs du bien de par leur paroles, leurs actes et leur comportement.
Le numéro un de Mahagi-Nioka remercié les chrétiens d’Ucwalu pour l’effort consenti dans la réfection de l’Eglise, la construction du presbytère, l’amorce de la construction du bureau paroissial et la sécurisation de la concession. Occasion pour Mgr Sosthène AYIKULI de demander aux fidèles de redoubler d’efforts pour la poursuite des travaux.
Mgr Sosthène AYIKULI a annoncé, par la même occasion, l’ouverture de la paroisse au courant de l’année pastorale prochaine si tout se passait bien.
Message répercuté à Luga où le pasteur propre de Mahagi-Nioka a exhorté les fidèles à continuer à soutenir Ucwalu pour que ce site pastorale devienne paroisse, comme ils l’ont fait pour Ngote.
Partout, le prélat à également aux parents et aux enfants de ne pas laisser le renouvellement des promesses baptismales voler la vedette au sacrement de confirmation.
De Luga, le Numéro Un de Mahagi-Nioka s’est rendu à Vida pour l’ouverture de l’année 2021-2022.
Jean-Claude UBEGIU