RADIO UMOJA

Mahagi-Nioka : Année Pastorale 2020-2021 officiellement lancée au Diocèse de Mahagi-Nioka

La cérémonie afférente a eu lieu ce dimanche, 13 septembre 2020 en la Paroisse Sancta Maria, Virgo et Mater d’Ariwara. A la présidence, Mgr Sosthène AYIKULI ADJUWA, Évêque du Diocèse de Mahagi-Nioka.

Des airs joyeux ont retenti quand l’officiant avançait en procession vers l’autel du sacrifice eucharistique, entouré de son chancelier et six autres prêtres.

Puis, du haut de l’autel, Mgr Sosthène AYIKULI a fait retentir message essentiel du 24e dimanche du Temps Ordinaire A. « L’idée essentielle de ce jour est la miséricorde de Dieu », a résumé le Pasteur de Mahagi-Nioka.

L’officiant du jour a exhorté les fidèles à imiter Dieu dans sa miséricorde. »Dieu est miséricordieux! Ni le péché ni le mal que l’homme commet ne peuvent avoir raison de cette miséricorde », a-t-il prêché.

Mais l’officiant a aussitôt attiré l’attention de l’assemblée chrétienne. « Dieu est miséricordieux mais il est aussi justice! Voilà pourquoi, si nous ne pardonnons pas à nos frères leurs fautes, il sera difficile que Dieu nous pardonne. Dieu nous pardonne 77 fois 7 fois… Que chacun de nous compte combien de fois il est passé au confessionnal et combien de fois il a déjà pardonné aux autres. », a averti le Pasteur de Mahagi-Nioka.

Il était 9h45. La messe devrait alors prendre fin. Le Curé a donné la parole au Numéro un de Mahagi-Nioka. Objectif, déclarer solennellement l’ouverture de l’année pastorale 2020-2021.

Mais Mgr Sosthène AYKULI a sauté sur l’occasion qui fait le larron. Il s’est adressé aux les fidèles sur deux autres questions. D’abord la construction de la nouvelle église. « Continuez sans désemparer. Ce sera la première église en volume. Ne vous fatiguez pas sinon la parole de l’Évangile selon laquelle il faut s’asseoir pour calculer les dépenses avant de commencer la construction vous rattrapera! Ayez de la persévérance pour continuer lentement cette entreprise. », a conseillé le Patron de Mahagi-Nioka.

Mgr Sosthène a, ensuite, présenté la nouvelle équipe qui animera la paroisse. « J’ai pris l’Abbé Emmanuel pour animer la paroisse d’Utru.Il sera seul avec un diacre… J’ai pris l’Abbé Vital qui ira au Centre de Pastoral d’Ugonjo. Je vous ai envoyé les Abbés Robert MIRIA et Gabriel UNEN. Le Curé restera encore même s’il a déjà fait beaucoup d’années pour vous animer…Continuez à le supporter… », a expliqué le titulaire de Mahagi-Nioka.

La présentation a ouvert la voie au dévoilement des axes qui meubleront les activités pastorales pour la dernière année du Plan Stratégique Quinquennal 2017-2021. Il s’agit de la Communauté Ecclésiale Vivante, de Mariage et Famille, de la Jeunesse, de la pastorale de l’éducation, de l’Evangélisation Catéchèse et Pèlerinage, du Conseil d’Apostolat des Laïcs, des Oeuvres Pontificales Missionnaires, et de la pastorale caritative.

Ce lancement intervient après le décret des nominations signé le 3 septembre 2020.

Jean-Claude UBEGIU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *