RADIO UMOJA

Ituri/Sécurité: Le gouvernement provincial en consultations à Mahagi

Le gouvernement Provincial de l’Ituri est en évaluation de la situation sécuritaire à Mahagi. Une série de rencontres a eu lieu au centre d’accueil ce lundi, 11 mai 2020. Objectif, dégager des pistes pour une cohabitation pacifique entre les communautés Alur et Lendu.

Selon me Ministre des ITPR, qui a accompagné une délégation des parlementaires dans cette mission, le Gouvernement provincial est résolument engagé dans les dialogues pour dégager des solutions afin de mettre fin à l’insécurité.

« Cette mission sera consacrée à l’évaluation de la situation sécuritaire et les consultations avec les communautés Alur et Lendu pour une paix durable et la coexistence pacifique. Au niveau de la province, dans les dialogues permanents, on tente d’apporter des solutions ou des pistes de solution, qui permettront à la province de retrouver la paix et de se mettre sur la voie de son développement. », a dit Bule UCIRCAN.

Le ministre des ITPR rassure que le gouvernement provincial capitalise les résultats des consultations antérieures.

 » Nous voudrions vous rassurer que le travail a été fait antérieurement par le gouvernement provincial, toujours avec l’appui de la MONUSCO. Il y avait des problèmes qui étaient posés, notamment le problème des limites administratives en groupement des Anghal 2 et Walendu watsi. Mais au-délà cela, il y a le problème des concessionnaires. Nous avons des documents qui ont été transmis par l’administration locale des Walendu Watsi, qui reprend presque globalement les quelques préoccupations de ce coin là. Cette approche n’écarte pas l’engagement de nos Forces Armées de la République », a réitéré le Représentant du Gouvernement Provincial.

Pour rappel, le territoire de Mahagi est touché par l’insécurité à travers certaines de ses Chefferies. Il s’agit de Djukoth, Panduru, Walendu Watsi et le groupement des Ang’hal 2 en chefferie des Anghal.

Désiré UCOUN, UWEKMENO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *