Le député national Daniel FURAHA UMA a été reçu par la télévision Nationale Congolaise ce jeudi, 07 avril 2020. 45 minutes durant, il a analysé crise sécuritaire qui prévaut en Ituri. Dans son décryptage, l’élu de Mahagi a qualifié de « guerre d’occupation », ce qui se passe en Ituri.
Daniel FURAHA UMA s’est érigé en faux contre ceux qui arborent le spectre de la guerre interethnique pour justifier ce qui se passe en Ituri. Pour lui, il y a eu certes une guerre interethnique en Ituri. Mais cette page appartient au passé. « Les gens étaient déjà réconciliés. Ils travaillaient ensemble. Ils se mariaient-même. Ce qui se passe maintenant en Ituri est une guerre d’occupation. », affirme-t-il.
L’élu de Mahagi préconise haut et fort, contre toute autre option, celle militaire pour sortir de la crise.
« On ne termine pas une guerre d’occupation par le dialogue! On doit mobiliser et réorganiser l’armée pour imposer l’autorité de l’État. »
Et l’honorable précise tout de suite que cette action n’est pas une prérogative du gouverneur ou du gouvernement provincial. « C’est une question qui incombe au gouvernement central à travers le Ministère de la Défense », fixe-t-il.
Pour rappel, plusieurs groupes armés endeuillent l’Ituri. Les plus actifs sont: CODECO, Mai Mai et, récemment, un mouvement connu sous le nom de « Chini y’a Kilima ».
Jean-Claude UBEGIU