Le président du Conseil Territoire de Mahagi a accordé une interview exclusive à radioumoja.net ce mercredi, 29 Avril 2020. Roland UCAY a condamné, dans cet entretien, l’insécurité grandissante dans le territoire de Mahagi et demandé au gouvernement de prendre de mesures qui s’imposent pour rétablir la paix et venir en aide aux déplacés internes du Territoire de Mahagi.
Roland UCAY note d’abord que plusieurs chefferies du Territoire de Mahagi sont en proie à l’insécurité.
« S’agissant des attaques, plusieurs chefferies de notre territoire sont déjà touchées. Il s’agit de Anghal dans le groupement des anghal II; il ya Berunda, dans la chefferie des Djukoth et Amee ; Panduru dans les groupements de Nioka et Rona ; il ya Mukambu dans les groupements de Musongwa, Aree , Ruvinga et Muswa ; Walendu Watsi pour ne plus citer Alur Djuganda, causant mort d’hommes, incendies des maisons, pillage des biens et déplacement de la population. », explique – t-il.
Face à cette situation qui se dégrade, le Conseil Territorial de la jeunesse de Mahagi invite le gouvernement Congolais à prendre ses responsabilités.
» Nous recommandons ce qui suit : le rétablissement sans condition de la paix dans les parties touchées du Territoire de Mahagi , l’ ouverture des enquêtes sérieuses pour dénicher les auteurs, co-auteurs et complices pour leur poursuite en justice et une assistance humanitaire urgente aux déplacés par les organismes tant nationaux qui internationaux. », demande Roland UCAY dit Le Blanc.
Le Président du CTJ/Mahagi invite la jeunesse à l’unité et à la vigilance pendant ce temps critique.
On se rappellera que plusieurs voix se sont levées pour exiger le rétablissement de la paix en territoire de Mahagi et de Djugu. Parmi elles, celles des Évêques catholiques de Mahagi-Nioka et de Bunia, du Caucus des Parlementaires de l’Ituri, de la Société Civile de l’Ituri et, tout récemment de l’honorable Daniel UMA.
Désiré UCOUN.