RADIO UMOJA

Ituri: : « De Ngote à Mahagi, j’ai rencontré les mêmes pleurs ! » ( Jonhy Luboya N’kashama)

Le Gouverneur de l’état de siège en Ituri est arrivé à Mahagi ce mardi, 08 mars 2022. Une première visite, après plus de 10 mois, durant laquelle il a été accueilli à Ngote et à Mahagi par une foule motivée mais tranchée. Dans son speech à Mahagi, le Gouverneur militaire a dit avoir écouté les mêmes cris de détresse sur son passage: en finir avec la Coopérative pour le Développement du Congo, CODECO.

Dès son arrivée à Mahagi, le chef l’Exécutif provincial de l’état de siège en Ituri s’est adressé à la population devant le bureau administratif. Le message est plutôt résiliant. « De Ngote à Mahagi,ce sont les mêmes pleurs que j’ai recueillis », a dit le Général Johny LUBOYA N’kashama.

Le gouverneur militaire a enchaîné sur un ton interrogateur. « Mahagi est Pacifique! Allez-vous terminer avec ces bandits de CODECO par là, sans nous impliquer? « , a-il demandé.

Mais le patron de l’Ituri en état de siège aussitôt rassuré. « Comme vous me le demandez, nous allons bombarder », a-t-il dit.

Une promesse faite avant de s’en prendre, devant tous, aux militaires indisciplinés. « Tracasseries militaires, c’est fini dès aujourd’hui! », a-t-il promis.

Ces promesses se font à Mahagi, pendant qu’à Kilo, en territoire de Djugu, presque le même jour, une dizaine de personnes est tuée par les miliciens de la CODECO, sans être inquiétés.

JDD NDEKO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *