Le Gouverneur de l’état de siège en Ituri est arrivé à Mahagi ce mardi, 08 mars 2022. Une première visite, après plus de 10 mois, durant laquelle il a été accueilli à Ngote et à Mahagi par une foule motivée mais tranchée. Dans son speech à Mahagi, le Gouverneur militaire a dit avoir écouté les mêmes cris de détresse sur son passage: en finir avec la Coopérative pour le Développement du Congo, CODECO.
Dès son arrivée à Mahagi, le chef l’Exécutif provincial de l’état de siège en Ituri s’est adressé à la population devant le bureau administratif. Le message est plutôt résiliant. « De Ngote à Mahagi,ce sont les mêmes pleurs que j’ai recueillis », a dit le Général Johny LUBOYA N’kashama.
Le gouverneur militaire a enchaîné sur un ton interrogateur. « Mahagi est Pacifique! Allez-vous terminer avec ces bandits de CODECO par là, sans nous impliquer? « , a-il demandé.
Mais le patron de l’Ituri en état de siège aussitôt rassuré. « Comme vous me le demandez, nous allons bombarder », a-t-il dit.
Une promesse faite avant de s’en prendre, devant tous, aux militaires indisciplinés. « Tracasseries militaires, c’est fini dès aujourd’hui! », a-t-il promis.
Ces promesses se font à Mahagi, pendant qu’à Kilo, en territoire de Djugu, presque le même jour, une dizaine de personnes est tuée par les miliciens de la CODECO, sans être inquiétés.
JDD NDEKO.