RADIO UMOJA

Mahagi: La Société Civile accuse les FARDC de pratiquer la pêche illicite sur Lac Albert

La société civile de MOKAMBU est montée au créneau. Dans une interview accordée à radiumoja.net, le vendredi 12 février 2021, elle a dénoncé ce qu’elle qualifie de pêche illicite par des éléments de la force navale.

Selon le Coordonnateur de cette structure citoyenne en chefferie des Mokambo, le fait se passe dans les camps de pêche de Muguma, Ndawe et Ulikingi.

Grégoire THUMITHO informe que des éléments de forces loyalistes perçoivent illicitement de l’argent auprès des pêcheurs pour pratiquer la pêche en maille, pourtant prohibée.

D’après le Coordonnateur de cette instance citoyenne, ces éléments utilisent soit les moteurs ravis auprès pêcheurs soit leurs propres moteurs pour ce faire. Un acte qui constitue, selon lui, un détournement de la mission dévolue aux militaires, celle s’accompagner l’Unité de surveillance instituée par le Ministre provincial de L’Agriculture, Pêche et Élevage en vue de réglementer la pêche sur le Lac Albert. « Nous avons constaté avec regret ce que font les militaires de force navale dans les camps de pêche de Muguma, Ndawe et Ulikingi dans la chefferie de MOKAMBU. Ces militaires se permettent de pratiquer la pêche prohibée au détriment de la population locale. Ils perçoivent de l’argent illicitement auprès des pêcheurs. L’argent qui n’entre même pas dans la caisse de l’État. Il n’autorisent pas à ceux qui n’ont pas donné cet argent de pratiquer cette pêche », denonce-t-il

Le Coordonnateur de l’instance citoyenne constate avec étonnement ces militaires se passent sans vergogne de l’unité de surveillance instituée par le Ministre de l’agriculture pêche et élevage.« Ces militaires ne tiennent même pas compte de l’Unité de surveillance instiuée par le ministre de l’Agriculture, Pêche et élevage. Ces militaires ont leurs propres barques ou ils prennent celles des pêcheurs. Les filets prohibés, ils (les) ravissent pour les utiliser à leur propre fin », precise le coordonnateur de la Société Civile locale.

Grégoire THUMITHO appelle les militaires à rester dans le cadre de la mission qui leur incombe. « Nous appelons les militaires à faire le suivi dans la décision du ministre et non pas tracasser les gens sur le Lac. La mission des militaires est de sécuriser les frontières pour que les infiltrés n’entrent pas pays », rappelle t-il.

En rappel, bien avant lui, plusieurs voix s’étaient levées pour dénoncer des cas de tracasserie sur le Lac Albert

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *