RADIO UMOJA

Situation sécuritaire en Territoire de Mahagi: CADEMA hausse le ton

Le Carrefour pour le Développement du Territoire de Mahagi publié un communiqué de presse ce jeudi, 14 mai 2020. Dans ce document, CADEMA dit condamner avec force la transformation du Territoire de Mahagi en une scène de crimes et de tueries à grande échelle. Il appelle le chef de l’Etat à s’impliquer personnellement pour que cesse définitivement l’insécurité et soit rétablie la paix sociale.

Selon le Document, cette situation dure depuis 6 mois. Elle met en feu et à sang le territoire de Mahagi. Le texte dresse un bilan de plus de 200 personnes tuées, pus de 351.000 personnes déplacées, plus de 4500 maisons brûlées.

Le texte déplore le fait qu’il n’y a que 100 militaires sur une superficie de 5.250 km². Ce, pour un territoire abritant plus de 3 millions d’habitants réparties sur huit chefferies. Il en résulte « l’inefficacité, l’intervention tardive voire l’inaction face aux incursions récurrentes et aux assauts macabres de la CODECO malgré les multiples alertes de la population. », déplore le texte.

Le Document demande au Président de la République de se servir de ses qualités de Commandant Suprême de l’armée et Garant de la Protection du peuple congolais pour instruire les Forces armées de déployer un dispositif important des FARDC et de la PNC dans la région. CADEMA va jusqu’à solliciter l’érection de zones opérationnelles dans les territoires de Mahagi et Djugu.

Le texte se termine en demandant au Gouvernement de doter les FARDC et la PNC des moyens logistiques, financiers et matériels importants.

Jean-Claude UBEGIU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *