L’administrateur de territoire de Mahagi s’est exprimé ce mercredi, 30 Septembre 2020 sur le problème de l’incursion de l’armée Ougandaise dans certains coins de son territoire. Dans un échange avec radioumoja.net, Alfred EFOLOKO s’est dit inquiet de cette situation qui devient récurrente.
Le patron de Mahagi, qui précise avoir transmis le rapport à sa hiérarchie, plaide pour la tenue d’une réunion bilatérale pour résoudre ce problème.
« C’est depuis le douze du mois de septembre que des incursions ont commencé. On a même transmis le rapport à notre hiérarchie. Il y a même une équipe des FARDC qui était sur terrain pour constater mais jusque-là on ne sait pas quand ça se fera. C’est une question qui engage le pays. Donc on ne saura pas le faire localement ici. Mais on a déjà fait des rapports à la hiérarchie, notamment au Gouverneur pour qu’on puisse parler. On espère qu’avec l’ouverture des frontières, le problème sera réglé », a expliqué l’Administrateur de Territoire de Mahagi.
Plusieurs coins du territoire de Mahagi ont été le théâtre d’incursions de l’armée Ougandaise depuis le début du mois de Septembre. Récemment, des éléments de UPDF ont même arrêté un policier sur le sol congolais au village d’URIWO dans la chefferie des War-palara.
Désiré UCOUN, UWEKMENO