Ils ont sorti un document à l’issue de leurs assises. Des assises tenues à Kinshasa du 22 au 25 février 2021. Dans ce texte, les Evêques catholiques de la RDC ont fait, entre autres, le point sur la situation socio-économique du pays. Aux termes, les prélats catholiques ont recommandé au Gouvernement de se doter d’une politique de décentralisation économique effective et de développement régional des provinces.
Les prélats catholiques fondent leur recommandation sur le constat d’écart. Un écart entre l’empressement à sudiviser les provinces et l’insouciance à intégrer ces dernières dans la dynamique du circuit économique.
« Le Gouvernement ne devrait-il pas doter le pays d’une politique de décentralisation économique effective et de développement régional qui transforme les provinces en véritables centres de production, de distribution, d’échanges et de consommation de biens et services? Il est surprenant que l’on se soit préoccupé de la subdivision des provinces sans s’investir réellement pour leur intégration par des routes et d’autres voies de communication », écrivent les évêques.
Pour prélats, le sol et le sous-sol dévraient avoir une revanche et ce, en termes de projets concrets en matière d’agriculture familiale et d’intégration comme Service National.
Le Comité Permanent de la CENCO est composé des Archevêques et Évêques présidents des différentes Commissions Episcopales.
Jean-Claude UBEGIU