RADIO UMOJA

Mahagi : Des miliciens CODECO font incursion et pillent dans une famille à Chuber

Des hommes en armes assimilés à la milice de Coopérative pour le Développement du Congo, CODECO, ont pénétré le village de Chuber, en groupement des Pamitu, dans chefferie des Djukoth, ce mercredi, 03 mars 2020. L’incursion a  eu comme cible le domicile de Monsieur AJOBA. Bilan: plusieurs biens emportés et le couple victime sérieusement  battu.

Le Sous-Coordonnateur de la Société civile des Djukoth, qui livre l’information, rapporte que les assaillants ont fait irruption à deux heures du matin au domicile de l’infortuné. 

« Plus de dix assaillants, dont trois en armes à feu et trois en armes blanches se sont introduits au domicile de Mr AJOBA, où ils ont pillé tous les biens meubles, habits, argent, 20 poules, une batterie de la voiture RAV4 et trois téléphones », rapporte Patrice UFOYURU dans une alerte plusieurs fois partagé sur les réseaux sociaux.

Le représentant de la Société Civile des Djukoth ajoute que les malfrats ont, par la suite, tabassé copieusement la victime et son épouse pour réclamer la restitution de leurs téléphones qui seraient tombés sur le lieu durant leur opération.

L’information est confirmée par une des filles des victimes au téléphone de radioumoja.net. « Le témoignage que vous lisez sur les réseaux sociaux est vrai », a-t-elle dit, d’un ton angoissé.

On apprend que le Conseil de Sécurité est descendu sur le lieu pour évaluer la situation. Les conclusions de cette évaluation sont attendues dans les jours qui suivent.

Cette enième incursion intervient quelques semaines seulement après des assises facilitées par la MONUSCO pour « réconcilier les communautés en conflits ».

Jean-Claude UBEGIU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *