Le Cabinet du Gouverneur a réagi au communiqué officiel de la Curie diocésaine de Bunia du 26 janvier 2021. A travers un communiqué officiel signé la Cellule de Communication, le 27 janvier 2020, l’Organe éditeur précise que l’objectif du communiqué signé le 23 janvier n’avait pas comme objectif de soutenir que la délégation mixte ACEAC-CENCO est venue à Bunia sur invitation du Gourneur mais simplement de de souligner l’idée selon laquelle durant son séjour à Kinshasa, le Gouverneur de Province a fait de plaidoyers pour pour faire entendre les cris des ituriens afin d’obtenir « l’implication active la plus large possible dans la recherche de la paix ».
Selon le communiqué, c’est dans ce contexte que le Gouverneur de province a rencontré les institutions tant publiques que privées, tant nationales de qu’internationales. Parmi ces institutions, le communiqué cite en gras en « l’Eglise Catholique au travers du Nonce apostolique et de Son Éminence Cardinal Fridolin AMBONGO. »
Le Communiqué dénie toute récupération politique de la mission dans sa démarche des Évêques et réaffirme la collaboration dite »indéfectible et sans faille » du Gouvernement Provincial avec l’Eglise Catholique et ce, au regard du rôle évident que cette Église joue dans ce que le texte qualifie de « préservation de la paix, de l’unité et de la cohésion au sein de la Province de l’Ituri ».
Est-ce ce sont les faits allégués ou le moment choisi qui crée le malentendu? En tout cas, la concurrence des faits et allégations donne matière à interprétations.
La Rédaction