Elle a publié un communiqué officiel le 26 janvier 2021. La Curie diocésaine dénonce, dans ce document, une récupération politique mal orientée de la mission de compassion des Évêques de l’Association des Conférences Épiscopale de l’Afrique Centtrale et de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo à Bunia.
Le document réagit à un communiqué officiel diffusé sur les réseaux sociaux sociaux en date du 23 janvier 2021. Un communiqué qui considèrerait la mission des évêques de l’ACEAC-CENCO Bunia comme la résultante d’un plaidoyer de l’Autorité provinciale auprès du Nonce apostolique et du Cardinal Fridolin AMBONGO.
Selon le texte, il s’agit-là d’une posture fallacieuse et de désinformation qui porte atteinte à la vérité et à l’éthique dans la façon de communiquer.
La Curie diocésaine souligne fermement que la venue des Évêques à Bunia relève exclusivement de initiative conjointe de l’ACEAC et de la CENCO. Ce, consécutivement à une décision prise à la plénière de la CENCO en octobre dernier. De plus, selon le document, elle est une réponse à l’invitation personnelle de l’évêque du Diocèse de Bunia, Mgr Dieudonné URINGI.
La Curie diocésaine de Bunia conclut sur fond de demande d’un démenti formel de l’auteur incriminé dans le communiqué du 23 janvier 2021.
En rappel, le Président de l’ACEAC, le Vice-président de la CENCO, l’archevêque de Bukavu, le Vicaire Épiscopal de Goma, les Secrétaires Généraux de l’ACEAC et de la CENCO ont séjourné à Bunia du 21 au 25 janvier 2021, aux côtés des Évêques de Bunia et de Mahagi-Nioka, pour réconforter les populations meurtries par la guerre.
La Rédaction