RADIO UMOJA

Fin de la mission de l’ACEAC-CENCO en Ituri : L’essentiel du message des Évêques pour le retour de paix en Ituri

La délégation conjointe Association des Conférences Épiscopales de l’Afrique Centrale-Conférence Épiscopale Nationale du Congo a clôturé officiellement sa mission le dimanche, 24 janvier 2020. Ce, par une messe célébrée à la place du Centenaire par Mgr Marcel MADILA et concélébrée par Messeigneurs François-Xavier MAROY, José MOKO, Dieudonné URINGI et Sosthène AYIKULI ADJUWA ainsi qu’une centaine de prêtres. Elle a cristalisé son message autour de de l’amour, de la prière et du pardon.

Mgr Marcel MADILA commence par donner son impression. « J’ai trouvé une population très courageuse. J’ai trouvé des mamans, des enfants ayant, même dans la détresse, l’ardent désir de paix. », affirme le Président de l’ACEAC.
L’archevêque de Kananga propose alors trois clés pour arriver à cette paix. Il s’agit d’abord de l’amour les uns des autres.
« Le Christ, avant de quitter ce monde a dit : ‘Aimez-vous les uns les autres comme moi je vous ai aimés. C’est la clé du changement. », exhorte l’archevêque.


Le prélat recommande ensuite d’adjoindre à cet amour le pardon et la prière: « Il faut savoir pardonner et le Christ nous a donné la paix en pardonnant. Puis notre force, nous la puisons dans la prière. Et puis, la prière pour la paix a une puissance terrible, parce que le Christ est la paix; parce que le Christ a prié pour la pour la paix; parce que le Christ est la victime, qui a pardonné à ceux qui l’ont mis sur la croix et à toute l’humanité pécheresse », insiste le Président de la délégation.

Mgr Marcel MADILA, qui considère la foule venue à la Place de la foi comme le premier miracle, termine son mot en demandant à chacun de regarder son frère comme une bénédiction pour lui et à être, à son tour, une bénédiction pour ce frère.


Jean-Claude UBEGIU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *