Elle a publié un communiqué officiel le 26 janvier 20201. La Curie diocésaine de Bunia, dans ce texte, dénonce une récupération politicienne de la mission conjointe Association des Conférences Episcopales de l’Afrique Centrale-Conférence Épiscopale Nationale du Congo à Bunia. Pour elle, il s’agit d’une mission décidée en plenière de la CENCO et non de la résultante d’un plaidoyer de l’autorité provinciale.
Le communiqué signé le Secrétaire-Chancelier de Bunia considère comme fallacieux et désinformation la thèse soutenue par un communiqué signé le 23 janvier 2021. Selon cette thèse, la visite des évêques de l’ACEAC et de la CENCO résulterait d’un plaidoyer de l’Autorité provinciale auprès du Nonce apostolique et du Cardinal Fridolin Ambongo.
Pour la Curie diocésaine, il s’agit-là ni moins ni plus d’une récupération mal orientée à des fins ostensiblement polititique d’une initiative qui relève d’une décision de la plénière de la CENCO et répond de l’initiative personnelle et exclusive de l’évêque du diocèse de Bunia, Mgr Dieudonné.
Le communiqué souligne avec fermeté qu’une telle récupération porte atteinte à la vérité et à l’éthique dans la façon de communiquer.
La Curie conclut sur fond de demande d’un démenti formel de la thèse de la part de l’auteur du communiqué en en cause.
La Rédaction