RADIO UMOJA

Mahagi/Religion : Les commandements de Dieu sont un cadeau précieux pour l’homme(Abbé Godefroy UPARTHO).

Comme chaque dimanche, il y a eu messe ce 03/03/2024 sur la colline de l’Université du Lac Albert de Mahagi. C’était le troisième dimanche de Carême B, dimanche de Moïse.

Cette messe a été célébrée par le Révérend Abbé Godefroy UPARTHO,qui a retenu l’attention des fidèles sur la miséricorde de Dieu. Les commandements de Dieu ressortis dans la première lecture du jour le témoignent. « Ces commandements sont un cadeau à l’homme pour vivre heureux,et non pour le détruire. Il doit les mettre chaque jour en pratique« , exprime le célébrant avant de repartir en deux groupes ces commandements.

Parlant des trois premiers commandements, le Recteur indique qu’ils touchent directement Dieu, que l’homme ne doit jamais confondre. « L’argent, des animaux, la nourriture, tout objet aujourd’hui font des dieux ou idoles que l’homme adore en lieu et place du Dieu Créateur, oublie que l’autre est image vivante de Dieu ». Il regrette que cette pratique malheureusement envahit le monde entier, avec toutes ces petites églises qui naissent, dans un gouvernement ou à peine le peuple est considéré,…!

L’A. Godefroy ajoute ensuite que les sept autres commandements sont exclusivement à l’homme comme mise en garde, et non une punition. Le cinquième était le plus commenté, celui qui fait remarquer que l’homme ne voit aucune valeur dans la vie de son semblable, le cas en Ituri. « Les ventres des mamans sont déchirés sans anesthésie, les fœtus et bébés sont pilés, ou broyés sans pitié,…comme si le lion mangeait le lion. Où est passé l’amour que Jésus nous prêche, » se plaint-il.

Face à tous ces désordres, massacres, vagabondage sexuel,etc l’homme de Dieu révèle que la Croix Glorieuse du Christ reste le lieu de refuge. Son message s’est arrêté sur un ton de regret face à ceux qui se moquent de la pratique d’adorer Jésus cloué sur cette Croix. « Nous en avons vu ou appris, qui est mort à peine qu’il venait de se moquer d’un groupe de fidèles qui suivaient le chemin de croix« .

JDD NDEKO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *