RADIO UMOJA

Mahagi/ Religion: La Communauté Sacerdotale de l’UNILAC officiellement opérationnelle

La Communauté Sacerdotale de l’Université de Lac Albert/Mahagi a été officiellement inaugurée ce mercredi, 06 mai 2020. Ce, au cours d’une petite cérémonie qu’a présidée l’évêque du Diocèse de Mahagi-Nioka. Les activités se sont déroulées entre 17 heures et 20 heures.

L’évêque du Diocèse de Mahagi-Nioka, en compagnie de son Vicaire Général et de Son Chancelier ainsi que d’autres prêtres de la Procure, de la Cathédrale et de la Maison Conninx, a à cette occasion, procédé à la bénédiction de la voiture que l’Université a acquise. Une visite guidée de l’Université, qui est visiblement en pleine réfection, s’en est suivie.

Au cours de la petite réception en la Cafétéria de l’Université, le Pasteur de Mahagi-Nioka a dit son satisfecit de « savoir » que les Abbés Recteur et Secrétaire Général Académique de l’UNILAC sont déjà rentrés-là.

« Grande est ma joie de savoir que êtes ici. Je le sais…Ceci est contenu dans le manifeste de nominations… Mais ma joie est d’autant plus grande que le fait d’être là témoigne de l’engagement que vous avez pour l’office qui vous est confié. En étant ici, vous suivrez de près l’évolution de l’UNILAC. Vous êtes des pionniers…Quand on passe ici, on est marqué par l’imposant bâtiment. Mais quand on scrute les choses de près, on se rend compte qu’il y a beaucoup de ratés. Je suis heureux de la réfection en cours! Quand on est pionnier, quand on pose les jalons, il faut le faire bien. » , a dit Mgr Sosthène AYIKULI ADJUWA.

Le Recteur de l’UNILAC a, pour sa part, remercié le Pasteur de Mahagi-Nioka pour son attitude paternelle.

« Quand nous avons demandé à S.E. de venir inaugurer notre communauté malgré le confinement, il a tout de suite dit oui! C’est son attitude de papa qui nous marque! Sa manière d’être parmi nous est celui d’un père mais je dirai d’un papa, c’est plus affectueux! Merci, Excellence, d’avoir inauguré cette communauté. A partir d’aujourd’hui, nous aurons de la matière pour répondre à ceux qui nous taquinent dans les groupes en nous traitant de ‘communauté clandestine’. », a dit avec humour l’abbé Godefroy UPARTHO.

Pour mémoire, la communauté se compose de deux prêtres résidents pour l’instant. Elle est, comme tout l’Université, sous le patronat de Saint-Charles LWANGA.

Jean-Claude UBEGIU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *