RADIO UMOJA

Mahagi-Nioka: Il sera Curé de Marie Auxiliatrice de Nyarambe pour 5 ans

L’Abbé Faustin UNIM a été investi canoniquement le 29 novembre 2020. Une installation signée S.E. Mgr Sosthène AYIKULI ADJUWA. La cérémonie a eu lieu au cours la messe du premier dimanche de l’Avent. Ce, en l’église paroissiale, en présence des fidèles venus de divers horizons de la paroisse et d’ailleurs.

La messe débute à 9 heures sous une fine pluie. La foule est toute en liesse dans une église paroissiale pleine à craquer.

Dans son sermon, l’officiant invite les fidèles à placer l’Avent sous l’insigne de la triple venue du Christ.

« Aujourd’hui, nous commençons le temps de l’Avent, qui nous prépare à la venue du Christ qui interviendra la nuit de Noël. Il ne s’agit pas seulement de la première venue qui interviendra à Noël. Il s’agit aussi de la seconde venue, celle glorieuse qui interviendra à la fin des temps. Entre le deux, il y a la venue du Christ qui vient chaque jour dans notre vie », prêche Mgr Sosthène AYIKULI.

L’officiant explique que pour bien préparer cette venue, il faut veiller et prier. Mgr Sosthène AYIKULI baptise, ensuite, un enfant et confirme un médecin.

Place à l’installation proprement dite. Le Curé revêt l’étole et la chasuble. Il reçoit aussi la Bible un trousseau de clé. Ce sont les symboles des fonctions de sanctification, d’enseignement et de gouvernement qu’il aura à exercer.

Finie la messe, place au discours. Le représentant des Chrétiens invite ses pairs à tenir la main du nouveau curé pour le renouveau de la paroisse. « La paroisse étant vieille et les chrétiens jeunes, tenons-nous la main pour le développement spirituel et matériel de notre paroisse« , recommande APYERA.

Un appel que reprend le nouveau Curé qui attribue le développement de son ministère sacerdotal aux prières de ses désormais ouailles. « Si je suis devenu aujourd’hui votre Curé, c’est à cause de vous! J’ai commencé mon ministère ici de 2002 à 2005. Vos prières m’ont accompagné à Ariwara, Aru, Utru, Logo. Maintenant que je suis de nouveau revenu chez vous comme votre Curé, je vous demande de nous tenir la main pour construire et répandre le Royaume de Dieu », exhorte l’abbé Faustin UNIM.

Le Chef de chefferie des Anghal invite l’assistance à reconnaitre que le seul propriétaire de la concession disputée est de droit la paroisse. « La concession, dans ses limites, appartient à la paroisse. C’est comme ça. Si vous devez y être, ce doit être en termes de location. Ne mettez pas dans la tête de vos enfants que c’est pour votre grand père… », avertit Serge JALAWURE.

La messe connait la participation de 8 prêtres. Le nouveau curé était jusqu’alors Administrateur Paroissial.

Jean-Claude UBEGIU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *