RADIO UMOJA

Mahagi-Nioka: Abbé Emmanuel Munguryek prend les commandes de la Paroisse Saint-Paul d’Utru

Il est désormais Curé de la paroisse Saint-Paul d’Utru pour 5 ans. La cérémonie de prise de possession canonique a eu lieu le dimanche, 08 novembre 20020. L’Abbé Emmanuel MUNGURYEK a été installé par Mgr Sosthène AYIKULI en présence de fidèles venus de divers horizons de la paroisse.

La messe débute sous le coup de 9 heures. La procession de 4 prêtres et 2 diacres chute à l’autel du sacrifice eucharistique. S.E. Mgr Sosthène AYIKULI circonscrit l’événement. « Aujourd’hui, c’est le jour que nous avons choisi pour installer votre nouveau Curé afin que le Seigneur lui donne un coeur de pasteur mais aussi afin que le Seigneur vous bénisse pour lui obéir et ainsi, vous travailliez ensemble afin que votre paroisse aille de l’avant« , déclare l’évêque dans sa monition.

Mgr Sosthène AYIKULI axe son homélie sur la vérité du retour et de la résurrection. « Le Christ reviendra, c’est sûr! Il reviendra à l’improviste vraiment. Puisqu’il en est ainsi, préparons-nous pour qu’il nous trouve prêts afin de nous unir à lui! Et si le Christ reviendra, cela veut dire que ceux qui sont endormis dans la mort ressusciteront. La mort n’a donc pas le dernier mot. Vivons dans l’espérance! », prêche Mgr Sosthène.

Le Chancelier présente le Décret de nomination. Le nouvel élu professe sa foi, debout devant l’évêque. Puis il renouvelle son serment l’obéissance à l’évêque, à genou devant l’évêque, cette fois, assis sur son siège.

Place, ensuite, à la remise des insignes. Mgr l’Evêque habille le nouvel élu de la chasuble et lui remet la Bible et un trousseau de clés. « Ce sont-là les symboles des fonctions de sanctification, enseignement et gouvernement que le Curé a à exercer« , explique le prélat aux fidèles.

Fini la messe, des discours se succèdent. Le représentant des chrétiens invite ses pairs « à accueillir le nouveau Curé comme Père de tous, à l’écouter à lui obéir, pour que, dit-il, cette fois-ci, il puisse terminer son mandat ». Se tournant vers le nouveau Curé, l’orateur lui demande d’avoir le coeur de pasteur, de chercher à répondre aux désidératas des fidèles sans regarder leur rang social ni leur visage.

S.E. Mgr l’évêque, qui accueille la demande de pardon des chrétiens, invite les fidèles à l’unité. « Comme vous le savez, le Curé partant n’a pas terminé son mandat parce qu’il y avait mésentente entre lui et vous. J’ai essayé de vous réconcilier. J’ai effectué des voyages pour ce faire. J’ai écris des lettres… mais en vain! Tout se passait comme si chacun voulait gagner. Il y avait comme un blocage… Voilà pourquoi, j’ai affecté un nouveau Curé (…) Écoutez-le! Tenez-lui la main! Aucune église ne peut se construire dans la mésentente. La mésentente abime l’honneur de l’Évangile et fait perdre la raison d’être de l’évangélisation », avertit le Numéro Un de Mahagi-Nioka.

Le représentant de la chef de chefferie, qui promet de travailler en collaboration avec le nouveau Curé, invite les leaders d’opinion à donner aux jeunes de bonnes informations sur les limites parcellaires. D’après lui, ce sont les fausses informations qui sont à la base des conflits, qui conduisent à des affrontements parfois mortels dans la chefferie.

L’Abbé Emmanuel MUNGURYEK est le 8e Curé de cette paroisse depuis sa fondation en 1963 à Midu, avant le transfèrement à Utru. Il succède à l’abbé Matthias BHAYO.

Jean-Claude UBEGIU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut