Le grand camp du scoutisme se tient à la paroisse Notre Dame de Logo depuis le 04/08/2024. Ce samedi 10/08, Son Excellence l’Évêque de Mahagi-Nioka a rencontré les membres de ce mouvement d’action catholique venus des doyennés Mahagi et Luga.
Pendant ce temps, les différentes missions unités ont reçu plusieurs formations pour se consolider. Lors du passage de Mgr Sosthène à Logo, le chef de camp a retracé l’historique du scoutisme au diocèse de Mahagi-Nioka, revenant sur les efforts consentis pour que le cap soit haut aujourd’hui. « Nous nous battons avec l’aumônier diocésain, mais est-il qu’il nous faut aussi de vrais chefs partout dans les paroisses », a-t-il livré.
Prenant parole, l’aumônier diocésain a rappelé que le scoutisme demeure un mouvement vivant au diocèse depuis 1951. « C’est un garçon de Logo ici qui nous a fait découvrir le bien-fondé de ce mouvement. Si on continuait sur cette lancée, de l’Angleterre à Mahagi avec Baden Powell, on aurait aucun écart criant. » L’Abbé Paul UKELO reconnaît que le besoin est d’avoir des jeunes prêtres qui puissent accompagner l’Organisation Mondiale du Scoutisme.
Le prélat catholique a jeté la fleur à l’aumônier diocésain qui a pris à bras le corps cette mission lui confiée, Mgr Sosthène lui-même encore Administrateur Diocésain. « Il fallait faire le tour du diocèse pour se rassurer de l’effectivité de ce Mouvement, jusqu’à le faire comprendre à tous les jeunes. Je comprends que la question des encadreurs se pose dans tous les Mouvements des jeunes, pour être encore plus dynamiques. Nous y veillerons », a déclaré l’Évêque de Mahagi-Nioka.
Le thème principal de ce grand camp est « Comment être un bon chef scout’. Plusieurs enseignements ont été donnés par différents intervenants. La clôture est prévue le dimanche 11/08/2024.
A. Patrick MUNGUJAKISA, et JDD NDEKO