RADIO UMOJA

MAHAGI-N. : 100ans de la chapelle d’Otha,Mgr Sosthène clôture la célébration.

1921-2021, la chapelle Saint Joseph d’OTHA à l’Est de la paroisse N.D de Logo a fêté son jubilé le dimanche de l’Ascension de Jésus, 21/05/2023. La messe était présidée par S.E l’Évêque de Mahagi-Nioka, avec un regard spécial sur le Feu Abbé Mathias UKUMU, l’un des 3 premiers Prêtres du Vicariat du Lac Albert, fils de cette chapelle.

Le prélat a évoqué deux motifs de la journée. « Jésus va au ciel, notre vraie patrie, état du bonheur sans fin avec les Saints. En attendant notre tour, nous n’allons pas croiser les bras, mais plutôt travailler à la propagation de l’évangile à l’instar de l’Ab Mathias UKUMU, votre fils », précise Mgr Sosthène.

Après l’Abbé Mathias, la chapelle jubilaire n’a connu qu’un seul prêtre et une Révérende Sœur jusqu’aujourd’hui. « Les parents doivent motiver la vocation chez leurs enfants, car le nombre des paroisses croît mais très peu de prêtres » (UPOKI, Représentant du Chef des Djukoth).

L’Abbé curé de Logo Justin UNIM CEBO a épinglé quelques blocages au bon fonctionnement de la chapelle, dont les « sacrements ». L’allocution de S.E l’arrêtera dessus, parmi les piliers pour gagner le Paris à côté de la Parole de Dieu et la Foi. « Beaucoup vivent comme si avec ou sans Sacrements étaient la même chose. Faux! » Mgr Sosthène AYIKULI appuie que le Christ a initié ces sacrements pour que sa présence soit permanente en l’homme, pour préparer le ciel. « Le jour où son temps sonne, il sonne! ».

l’Évêque de Mahagi-Nioka a remercié et félicité les fidèles de la chapelle Otha pour différentes réalisations en préparation de cette fête. Un monument en l’honneur de l’Abbé Mathias UKUMU a été érigé, et béni sur la cour de la chapelle, en plus d’une maison d’accueil des Prêtres et une chaise confortable pour le célébrant de la messe.

JDD NDEKO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *