L’Institut Supérieur des Techniques Médicales de Mahagi ISTM a officiellement clôturé l’année académique 2022-2023 ce samedi 07/10/2023. La cérémonie était présidée par l’Administrateur Militaire du Territoire de Mahagi, en présence de quelques membres de la Sous-Conférence de l’ESU/Mahagi.
Dans son mot de bienvenue, le Directeur Général a.i a salué la contribution de tous pour que l’année académique soit ce qu’elle est. « Les besoins sont énormes dans les Hôpitaux, Centres de Santé, Pharmacies etc. Nous rêvons grand puisque l’avenir dépend de nous » a ajouté le Professeur Abbé Michel UZELE.
Le Secrétaire Général Académique a ensuite passé en revue le déroulement des activités de l’année avant d’indiquer que notre Alma Mater est déjà intégrée dans le système de réseautage des grandes Institutions médicales de la Grande Orientale. Le Docteur Aubin LWAMBO a aussi précisé que d’autre filières entreront dès l’année académique prochaine. Il s’agit des soins généraux,soins en pédiatrie,soins en psychiatrie et santé mentale,soins oculaires, soins en anesthésie et réanimation, enseignement et administration des services Infirmiers.
C’est après la proclamation par la présidente du Jury suivi de la collation que l’Administrateur Militaire a procédé à la clôture officielle de l’année. Le Colonel DISSANOA LALOA Jacques a salué l’engagement du chef de l’État dans le soutien à la formation Technique et Professionnelle en RDC. « Vous avez certes fait un pas, mais de A1 vous devez aller à A0, voire au-delà » a exhorté l’A.T aux lauréats. Il n’a pas manqué de faire mention de ce que l’État a fait pour l’émergence de l’ISTM/Mahagi: dotation d’un terrain privé avec route d’accès, acquisition de l’arrêté nº234B/MINESU/CAB.MIN/MNB/RMM/2022 DU 25 MAI 2022.
Il s’agissait des finalistes de la deuxième promotion depuis la création de cette Institution Médicale à Mahagi. L’ISTM Mahagi avait présenté au début de l’année 130 étudiants, 19 abandons. 27 finalistes.
JDD NDEKO
À fait, tout est grâce. ISTM-M
Congratulations 🎓on our graduation day
The Lord himself goes before ours and will be with ours; he will never leave ours nor forsake ours.
Brother, do not be afraid; do not be discouraged.
Deut : 31:8
Courage aux autorités de la dite institution.