RADIO UMOJA

Ituri: Une nouvelle incursion de la CODECO fait des victimes en territoire de Mahagi

Les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo, CODECO, ont encore sévi en groupement de Ruvinga dans la chefferie de Mokambo. Bilan: une personne tuée, trois autres blessées, vingt-sept maisons brûlées et des biens de la population pillés. Les attaques ont vécu entre 21 et 23 heures du jeudi 10 février 2022.

Selon des sources locales, la cible principale de l’attaque a été le village de Bugo. « Ces hors-la-loi ont tué par balle une personne puis l’ont jetée au feu. Les malfrats en ont blessé trois autres. L’une d’entre elles, blessée gravement, a été acheminée à L’Hôpital Général de Référence à Logo », a rapporté, sous couvert d’anonymat, un enseignant de la place.

La source a ajouté que « ces gens » ont incendié 22 maisons à Bugo et, de leur retour, incendié une école de 5 classes, qui appartient à la CECA-20 à Walla, une autre localité.

Aucune intervention des forces armées n’est signalée pour l’instant dans la zone pourtant sous état de siège. La population est, du coup, en train de vider le milieu,  craignant une nouvelle attaque.

On se rappellera que la même milice a abattu, la semaine dernière, une centaine de personnes dans plusieurs localités du territoire de Djugu. Le cas le plus frappant est ce massacre d’une soixantaine de déplacés en plein camp de la plaine de Savo, près de Bule.

Jean-Claude UBEGIU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *