RADIO UMOJA

Ituri/RDC:  La Société civile des Mokambo alerte sur l’exploitation des bois par la milice CODECO

Dans une interview exclusive avec radioumoja.net, ce lundi 20 juillet 2020, le président de cette structure citoyenne a indiqué que la milice CODECO est au coeur de plusieurs activités génératrices des recettes.

Pour Salomon UNEGA, a part le rançonnement de la population, cette milice est impliquée dans l’exploitation des bois à Kodha et la filtration de l’huile de palme.

 » Durant un temps, on a entendu les bruits des machines tronçonneuses dans des endroits différents notamment dans la forêt de Kodha. Informé par nos membres, ils (nos membres) ont signifié qu’il y a des machines qui fonctionnent déjà du côté de CODECO  » a rapporté Salomon UNEGA.

Le responsable de cette structure a ajouté qu’il y a un marché que la milice CODECO a organisé à Ter ali qui profite pour leur propre caisse. « Ils ont également organisé un système d’exploitation dans le domaine de production de l’huile de palme » a renchéri le président de la Société civile des mokambo.

La structure citoyenne des Mokambo a addressé une correspondance à l’administrateur de territoire de Mahagi ce lundi 20 juillet 2020.

Dans cette correspondance, elle ménace d’appeller la population à la désobéïssance civile si rien n’est fait en faveur de la situation sécuritaire dans cette partie du territoire de Mahagi dans une semaine.

Désiré UCOUN, UWEKMENO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *