RADIO UMOJA

MAHAGI : Insécurité,l’État de siège a totalement échoué(Mgr Sosthène)

Son Excellence Mgr Sosthène AYIKULI a été samedi 25/03/2023 à Luga, paroisse catholique située dans la chefferie des Panduru, territoire de Mahagi/Ituri. l’Évêque de Mahagi-Nioka est revenu sur le calvaire que traverse la population de cette contrée. Insécurité des groupes armés,l’absence de l’État.

Le Prélat catholique est parti de sa mission prophétique. Des rumeurs de représailles circulaient depuis le 08/03/2023,et voilà le 18/03 elles ont résulté à une attaque en groupement Rona. « 30 tués et des disparus, environs 20 Écoles primaires et secondaires fermées, sacrifiant l’avenir de toute cette masse d’enfants…tout le monde erre ci et là,les sites d’hébergement amplement pleins,…! » S.E évoque ainsi une vulnérabilité multi-sectorielle, manque d’abri,eau potable, hygiène et assainissement, éducation,…

« l’État de siège n’a pas été à la hauteur de son objectif,et aussi l’irresponsabilité du gouvernement qui laisse voie à des défenses en groupe ou en individu. En voilà des conséquences qu’on ne sait assumer. C’est cet Etat de siège qui n’a jamais été à la hauteur de son objectif » ajoute-t-il.

Mgr Sosthène dit que Seul Dieu,dans cette situation peut sauver. « Je convie ceux qui font à la région boire nos sangs, à la conversion du coeur. Dieu Seul peut ôter la vie,puisque Seul nous la donne! »

Précisons que le vendredi 24/03, l’Évêque de Mahagi-Nioka avait dirigé la remise de quelques dons vivres et non vivres, produits pharmaceutiques,… aux déplacés hébergés à l’E.P Arossia,sur la cour paroissiale de Luga.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut