Une centaine de personnes dont des para-juristes ont été formées pendant deux jours sur l’éducation électorale. Les séances ont eu lieu le lundi 13 et mardi 14/03/2023 dans la salle polyvalente Alphonse Marie Runiga dans la commune de Mahagi,en province de l’Ituri.
Elle a été organisée par le laboratoire scientifique de paix, Justice, démocratie et développement, une ASBL chapeautée en Ituri par Maître Patrick COMBE. Des brevets de participation ont été remis à 160 para-juristes. C’était en présence du secrétaire administratif, représentant du chef de la chefferie des war-palara.
Le professeur Maître Patrick COMBE a demandé aux participants de respecter la déontologie des para-juristes et être des guides de la population pour des bonnes élections en 2023. « Travaillez dans le respect de déontologie des para-juristes. Soyez sensibilisateurs de la population pour faire des choix judicieux » a-t-il dit,avant de les appeler à la collaboration et respect avec les autorités légalement établies.
Le secrétaire administratif de la chefferie des war-palara qui a aussi encourager l’initiative et a appelé les participants à être des émissaires des messages reçus auprès des autres.
Notons que d’autres étapes avaient précédé dans la Chefferie des Djukoth.
Olivier BERNIRWOTH