RADIO UMOJA

MAHAGI/Panduru: Sous le règne de Arnold, la chefferie des Panduru dotée d’un Bureau moderne.

Lancé le 07/08/2021, le rêve de Sa Majesté Arnold UKETHWENG’U LOKPA s’est réalisé. Ce bâtiment imposant est construit sur la colline à quelques mètres du palais royal, au centre de négoce de Ngote, chef-lieu de la collectivité des Panduru, territoire de Mahagi/Ituri, à environ 30km de Mahagi sur la RN 27. Son inauguration avait eu lieu le 08/12/2023.

Le comité de construction s’est félicité de l’esprit d’équipe qui l’animait pendant les deux années et trois mois des travaux. Pour ses membres, « À cœur vaillant rien d’impossible », et que c’est l’unité des filles et fils des Panduru qui s’accomplit. L’initiative du Chef Arnold remonte à l’année 2016, et était reprise chaque année dans son plan. « Cela définit la qualité intellectuelle, morale et sociale avérée du chef, un chef au savoir-faire, être, et faire-faire vis-à-vis de sa population « , a conclu leur représentant.

Au regard de cette bâtisse, le Chef des Panduru a rendu des hommages mérités au Chef de l’État congolais, derrière lui les autorités de l’état de siège en Ituri et à Mahagi pour la paix et le développement qui font leur priorité. « Aux côtés des filles et fils de cette chefferie, ma sincère gratitude à la Fondation Louis WATHUM qui nous a fortement redonné souffle, et à tous les ‘héros dans l’ombre’, ceux qui ont sacrifié temps et moyens ». Même s’il reste l’équipement du bâtiment et autres, l’Honorable Dignitaire S.M Arnold n’a pas pu se retenir d’annoncer des projets auxquels il tient encore. « Bureaux administratifs et écoles modernes dans les Groupements,… Nous comptons sur les recettes de la chefferie, soutiens des opérateurs économiques, hommes politiques et nous-mêmes population locale ». Pour lui, <<L’imagination étant le laboratoire du monde>>(Napoléon), et <<Tant que nous allons penser de toute façon, pensons Grand>>(D. Trump) sont les phrases motivantes.

Au nom du Caucus des Chefs Coutumiers de l’Ituri, l’Hon. Dignitaire Chef des War-Palara a exhorté aux autres d’emboîter les pas au collègue des Panduru, et que tel type de projet s’intensifie jusqu’aux Groupements, sans se décourager à cause de l’insécurité qui les ruines depuis quelques années. « Les Chefs des Groupements doivent gérer à bon père de famille les infrastructures inachevées mises à leur disposition par le Gouvernement congolais à travers le Projet STEEP 2 du Fonds Social RDC », a précisé S.M Jean Faustin UGWARU NYIPIR III.

À noter, les travaux du nouveau complexe administratif des Panduru étaient évalués à 86.000usd. C’est la seule moderne, et troisième construction après celles de 1942 et 1958 respectivement par les prédécesseurs Chefs Albert et LOKPA. La chefferie des Panduru fut créée en 1916, parmi les 8 en territoire de Mahagi.

Radio UMOJA/JDD NDEKO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut