Mgr Sosthène AYIKULI a sorti un document ce lundi 01 juin 2020. Dans ce document, le prélat catholique évalue les mesures prises pour contrecarrer la Covid-19 et les met en comparaison avec les dégâts causés par la milice CODECO. Le document a été lu par son Secrétaire-Chancelier, Abbé Jean-Claude UBEGIU, accompagné de Mgr le Vicaire Général, Emmanuel UWACGIU, et l’abbé Directeur du Bureau Diocésain de Catéchèse, Liturgie et Pastorale, Henri-Guillaume UWEKMENI. Ce, au cours d’un point de presse en l’enceinte de la Procure des missions de Mahagi.
Pour l’Evêque catholique de Mahagi-Nioka, presque deux mois passé, la covid-19 a fait beaucoup plus de peur que de mal.
« En vérité, voici plus de deux mois que cette pandémie n’est plus en Ituri. Personne n’est contaminé, personne n’est mort en Ituri. », explique Monseigneur Sosthène AYIKULI.
Le prélat en vient à déduire qu’il faut plus investir beaucoup plus dans le combat contre la CODECO que la Covid-19. D’après lui, c’est cette milice qui fait et de peur et de mal.
« Ce qui nous tue, c’est la milice CODECO. Elle a tué beaucoup, près de 200 personnes seulement en territoire de Mahagi; la covid aucun. Elle a fait de déplacés, des milliers de personnes déplacés internes (plus de 600 milles); la covid n’en a fait aucun. Actuellement, ces déplacés sont entassés dans les salles des classes, sans une distanciation et sans assistance. », décrie le Berger de Mahagi-Nioka.
Cette sortie médiatique de l’évêque de Mahagi-Nioka intervient après la célébration de la fête de Pentecôte. Célébration à laquelle les chrétiens ont pris part à la Place du Centenaire du Diocèse de Mahagi-Nioka, dans la paroisse Cathédrale Notre Dame de Lourdes de Mahagi. La messe était messe dédiée à la paix en Ituri, la compassion et réconfort vis-à-vis des victimes des atrocités de la CODECO ainsi que la collecte des fonds en faveur des déplacés internes.
Désiré UCOUN, UWEKMENO.